Première compétition du bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin (FBJaT), le tournoi en hommage à Louis Ganivinq, géniteur de la marraine de l’instance de la balle au tambourin béninois, présidée par Thomas Tossou-Dan. C’était dimanche 06 Févier à l’Université d’Abomey-Calavi. L’Universite d’Abomey-Calavi chez les dames et Académia, côté homme sont sacrés
Proactivité, c’est ce qu’on peut retenir du premier geste du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin. En effet, quelques heures après l’installation du comité exécutif, un tournoi a été initié pour se souvenir de Louis Ganivinq, père de la marraine de cette fédération. Plusieurs clubs ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi, durant la journée du dimanche dernier, notamment : Aso Tigre, 1000 Héros, UAC et Academia. Ce tournoi qui a suscité la curiosité au niveau des étudiants a connu leur forte présence ainsi que d’autres personnes intéressées par cette discipline. Après une journée chargée, c’est Academia qui a dominé en finale Aso Tigre chez les hommes. Score : (13-06). Au niveau des dames, ce sont les étudiantes de l’Université d’Abomey-Calavi qui ont marqué leur territoire devant leurs homologues de 1000 héros.
Elles s’imposent (13-07). Thomas Tossou-Dan, président de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin a félicité les acteurs pour la qualité de leurs prestations. Selon lui, ce tournoi a été non seulement initié pour rendre hommage à une icône du jeu de balle au tambourin, Louis Ganivinq, mais également pour vulgariser cette nouvelle discipline sportive. « Vu la forte mobilisation du public autour de nous, nous pensons que nous avons raison d’avoir initié ce tournoi. Il s’agit d’une compétition statutaire qui lance les nombreuses activités dont nous avons au programme », a déclaré Louis Tossou-Dan. Jean-Louis Gnidokponou, 2e Vice-président de la FBJaT a été l’une des chevilles ouvrières de la matérialisation de cette compétition.
Il a promis tout son soutien au Jeu de balle au tambourin afin de révéler le Bénin à travers cette nouvelle discipline. « Nous allons aider les jeunes à pratiquer cette discipline. C’est nouveau ! Nous-nous engageons à faire en sorte que cela enracine tout le Bénin », a précisé Jean-Louis Gnidokponou.