Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Remise de matériels sportifs à la Fédération handisport du Bénin
Homéky et Tognifodé totalement engagés pour l’inclusion sociale
DR


La Fédération Handisport du Bénin  vient de bénéficier d’un important lot de matériels et d’équipements sportifs. C’est un geste du Ministère des Sports soutenu par le Ministère des Affaires Sociale. La cérémonie de remise s’est déroulée mercredi 09 Février 2022 à Cotonou.

L’égalité de chance! C’est qui caractérise la gouvernance du Président Patrice Talon et ses Lieutenants. Le geste du Ministère des sports en direction des sportifs en situation de handicap du Bénin vient confirmer l’engagement de l’exécutif à assurer le mieux-être des Béninois et des Béninoises. En effet,  jadis oubliés lors des actions de soutien au mouvement sportif béninois, les athlètes handisports du Bénin viennent de bénéficier d’un important lot de matériels et d’équipements sportifs. Ce lot d’équipements et de matériels sportifs est composé de : Quatre(04) ballons de basket ; quatre(04) jeux de maillot complet de basketball ; quatre(04) différents chasubles (jeu de 15); quatre(04) paires de genouillère ; quatre(04) paires de coudière ; quatre(04) boules de masse de 3 kg ; quatre(04) boules de masse de 4 kg ; quatre(04) boules de masse de 5 kg : douze (12) équipements spécifiques. Le geste vise à renforcer les actions du Comité Paralympique du Bénin, présidé par Abdel Rahman Ouorou Barè. Christophe Nonvignon Okry, Directeur du Sport et de la formation sportive a rappelé le bien-fondé du geste du Ministère des Sports qui selon lui vient renforcer l’engagement du Ministre des Sports, Oswald Homéky et son collègue des Affaires Sociales, Véronique Tognifodé à assurer une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées.

Remerciements et gratitudes ont été les mots utilisés par le président de la Fédération Handisport du Bénin pour reconnaitre cet important geste du Gouvernement en faveur des personnes handicapées. «La cérémonie de ce soir est une révélation et ça doit rester dans l’histoire dans l’accompagnement du Comité paralympique du Bénin…A partir de maintenant, les gens vont comprendre que le mandat sous le vocable social n’est pas un vain mot. C’est une vérité. C’est une première fois que le Ministère des sports accompagne le handisport… Les matériels que votre Ministère nous donne aujourd’hui vont permettre à toutes les personnes handicapées du Bénin de profiter de cela et de compétir égal à égal avec les autres handicapés du monde », a affirmé Rahman Ouorou Barè.

« A partir d’aujourd’hui, sachez que vous avez un supporter et une supportrice. Le handicap en soi n’est pas le véritable problème. Nous avons donc la responsabilité de poursuivre inlassablement nos efforts vers la pleine réalisation des droits des personnes handicapées », a confié la ministre des Affaires sociales, Véronique Tognifodé. Pour son collègue des sports, porter un handicap n’est pas un synonyme de faiblesse.  En effet, affirme Oswald Homéky, ce que les hommes et les femmes sont capables de faire en général en terme de performance, les personnes porteuses de handicaps sont tout aussi capable de le faire. « J’ai toujours dit qu’il ne faut pas se contenter uniquement de la catégorisation qui est faite des handicaps, intellectuels, moteurs. Il faut surtout que chacun s’intéresse pour voir qu’en définitive, nous sommes tous handicapés de quelque-chose. Puisqu’il n’existe aucun être sur cette terre qui ait tous les talents requis et que nous sommes toujours déficients dans un domaine ou dans un autre. Donc, acceptez que l’Homme n’est pas parfait », a-t-il fait constater avant d’ajouter que l’Homme ne peut pas avoir tous les talents.

«Ce geste est aussi une matérialisation modeste, mais aussi une matérialisation concrète du mandat hautement social qu’a annoncé le Chef de l’Etat et qui prendra plusieurs formes. Le matériel que nous vous remettons aujourd’hui ne marque qu’un début très symbolique…La bonne nouvelle, c’est que ce que nous venons de faire, nous allons le répéter l’année prochaine et plus intensément. C’est déjà inscrit sur le budget 2022», a indiqué le ministre Oswald Homéky.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication