Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat Scolaire Panafricain U16
Les deux représentants du Bénin déjà à Kinshasa
DR


Annoncé il y a quelques mois, c’est finalement le 19 Février prochain que le championnat scolaire panafricain de football va prendre son envol à Kinshasa en R D Congo. Les équipes issues des championnats scolaires de plusieurs pays d’Afrique y participent. Les Collèges d’Enseignement Général de Dogbo et d’Avrankou qui représentent le Bénin sont déjà sur place dans la capitale congolaise

La première édition du championnat scolaire panafricain U16 de football sera une réalité. Initialement prévue à Addis-Abeba en Ethiopie, la compétition aura finalement lieu à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Six(06) pays africains sont concernés par ce championnat à savoir: l’Egypte, le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la R D Congo, pays organisateur et le Bénin. Chaque pays va présenter deux équipes scolaires. Une chez les filles et une du côté des garçons. Engagé dans ce tournoi, le Bénin sera représenté par le Collège d’Enseignement Général de Dogbo chez les filles et le Collège d’Enseignement Général d’Avrankou au niveau des garçons. Les deux équipes ont rallié la capitale congolaise Mercredi après s’être reçues par les autorités du Ministère des sports. Une fois atterris à Kinshasa,  joueurs et joueuses ainsi que les officiels qui les accompagnaient sont logés à l’hôtel Safari Beach dans la commune de N’sélé, quartier général de toutes les délégations. La compétition proprement a lieu du 19 au 20 Février 2022. Deux jours de compétition au bout desquelles les collèges sacrés champions de la 1ère édition du Championnat scolaire panafricain seront connus. Avant leur départ de Cotonou, les deux représentants béninois ont été suffisamment outillés par Urbain Honfo et Ouzérou Abdoulaye, respectivement sélectionneur national des U17 garçons et U20 dames. Ils sont donc prêts pour le job. Le championnat scolaire panafricain faut-il le rappeler est un projet qui se veut révélateur des talents dans les écoles. Le championnat scolaire panafricain est un projet qui se veut révélateur des talents dans les écoles selon le président de la CAF, Patrice Motsépé « Nous avons souhaité que ce championnat panafricain scolaire pour promouvoir les talents à partir de l’école », a-t-il indiqué récemment lors d’une visite à Kinshasa. L’initiative est aussi soutenue par la FIFA, et le président Gianni Infantino ajoute que ce projet est novateur et pourra faire sortir des jeunes talents de la précarité.

La première édition intégrale du championnat panafricain de football inter scolaire incluant l’ensemble des pays du continent se tiendra entre 2022 et 2023.



Etienne YEMADJE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication