La date des élections législatives devant consacrées le renouvellement de l’Assemblée nationale 8ème législature est fixée et rendue publique en fin de la semaine dernière. La Cour Constitutionnelle du Bénin présidée par le professeur Fifamin Joseph DJOGBÉNOU vient de situer toute la classe politique. Ainsi donc, à travers la décision DCC 22- 065 du 24 Février 2022, la Cour Constitutionnelle du Bénin convoque le corps électoral pour le 08 Janvier 2023. Cette décision qui écourte de quelques mois le mandat de l’actuelle législature est diversement appréciée par l’ensemble des acteurs politiques et la société civile, mais surtout donne le top des hostilités au niveau de toutes les formations politiques. En témoigne les réunions, regroupements et autres mouvements enregistrés ce week-end au niveau Etats major des grandes formations politiques.
Dans la décision DCC 22- 065 du 24 Février 2022 de la cour constitutionnelle du Bénin. Le président de la Cour Constitutionnelle du Bénin rend officiel le calendrier du déroulement des élections législatives de 2023 au Bénin. De façon précise, les élections législatives de 2023 se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national le 08 Janvier 2023
La même décision DCC 22- 065 du 24 Février 2022 renseigne que les députés de la 9ème législature seront installés le 12 Février 2023 à Porto Novo. Mais avant ceci, la fin du dépôt des dossiers est fixée au 04 Novembre 2022 à minuit Et la campagne électorale démarrera du 23 Décembre 2022 au 06 Janvier 2023 à minuit. Une fois les élections terminée le soir du 8 janvier 2023, le nouvelle législature, c'est-à-dire la 9ème mandature prendra place le 12 février 2023. Autrement, dit c’est partir pour une course contre la montre. Ce sera du sans repos jusqu’au soir du 8 janvier 2023. Les grandes formations politiques que sont le Bloc Républicain (BR), l’Union progressiste (UP), Les Démocrates (LD), les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), le Parti du Renouveau Démocratique (Prd), doubleront d’ardeurs et useront des toutes les stratégies dans le choix des probables candidats et surtout des positionnements au niveau de leur fief respectif. Aucun cadeau ne sera fait, la bataille sera très rude au regard des ressentiments que continuent par avoir les partis de l’opposition sur les élections législatives de 2019.
Avec la communication du calendrier électoral à 11 mois des élections du 08 janvier 2023, les responsables et autres acteurs politiques désireux de prendre part à ce scrutin disposent suffisamment de temps pour se préparer et bien peaufiner leurs dossiers de candidature. Il ne sera pas question d’une quelconque exclusion de x et de y comme nous avons l’habitude de l’entendre ces derniers temps. Toutes les formations politiques sont invitées à prendre leurs dispositions pour être présent à ce rendez-vous du 8 janvier 2023 et ceci passe par le respects des règles et autres conditions définies par le Conseil Electoral, bras opérationnel de l’organisation desdites élections.