Du 19 au 20 Février s’est déroulé au stade des Martyrs de Kinshasa, le premier championnat scolaire panafricain de football dédié aux apprenants de 16 ans au plus. Au nombre des pays participants, figure la République Démocratique du Congo représentée par le CS Horizon de Bukavu. L’état physionomique présenté par les joueurs de ce collège, sacré champion fait grand bruit surtout dans les médias, surtout sur les réseaux sociaux.
Les sélections de football (filles/garçons) des collèges de six(6) pays africains : Le Maroc, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Bénin et la RD Congo ont participé à ce premier championnat scolaire panafricain U16. A l’heure du bilan, c’est le CS Horizon de Bukavu qui s’est adjugé le trophée de la compétition au niveau des garçons en battant en finale le Sénégal (3-1) alors que le Maroc a pris le dessus sur l’Afrique du Sud (1-0). Mais ce qui frappe à l’œil, c’est non seulement l’état physique mais également la physionomie des joueurs congolais. Bien que l’apparence est souvent trompeuse, il n’en demeure pas moins de dire que les joueurs congolais sont allés au-delà de la tricherie sur leur âge. Leur état physique renseigne d’office sur le fait qu’ils ont plus de la vingtaine voire même la trentaine. L’initiative prise par la Fédération Internationale de Football Association(FIFA) de concert avec la Confédération Africaine de Football (CAF) devrait ouvrir des portes de bonheur aux talents cachés dans les écoles et collèges africains. C’est aussi une invite en direction des pays africains afin de les amener à mettre plus l’accent sur la formation à la base.
Seulement, cet ambitieux programme risque d’avoir du plomb dans l’aile. Car, la différence est bien bouleversante sur le terrain quant aux joueurs présentés par la République Démocratique du Congo (RDC). Ils étaient au-dessus de leurs adversaires. Ce qui a suscité beaucoup de réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. La tricherie sur l’âge est une marque déposée dans certains pays africains. C’est vrai que les contextes sociologiques, surtout les modes de vie liée à l’alimentation, mais aussi les positions géographiques peuvent avoir un impact sur la morphologie des êtres humains dans bien de parties dans le monde.
Mais ce que la RD Congo a présenté est à la limite une insulte pour l’Afrique et son football. Ce fut une véritable trahison quand on sait qu’en lieu et place des gamins, c’est de ‘’bons grands frères’’ qui ont participé à ce championnat scolaire panafricain. La FIFA et la CAF, fortement représentées avec à leur tête les présidents Gianni Infantino et Patrice Motsepé devront taper du poing sur la table pour vite arrêter cette mascarade. Derrière, cela laisse une mauvaise image, un goût d’inachevé à l’Afrique.
Car, ces genres de pratiques ont toujours empêché le football d’aller au-delà de ses réelles ambitions dans les compétitions mondiales. Le Bénin quant à lui pourrait se vanter d’avoir réussi sa participation. En effet, la délégation béninoise rentre avec dans son escarcelle le trophée de la meilleure buteuse, décroché par Pierrette Tchigblo du CEG Dogbo chez les dames.