Les 4 et 5 Mars dernier, le Bénin était face au Hong-Kong pour le 1er Tour des qualificatifs de la Coupe Davis de tennis. En individuel et en double, les Béninois n’ont pas été à la hauteur de la tâche. Ils se sont inclinés devant l’équipe hongkongaise dominatrice dans la majeure partie des épreuves. Les adversaires du Bénin sont qualifiés pour le tour suivant de la compétition. Pendant ce temps, cette défaite relègue les Ecureuils.
L’exploit n’a pas eu lieu. Les Béninois auront tout donné mais l’expérience de cette équipe hongkongaise était bien supérieure à celles des Ecureuils. Peut-être si Alexis Klégou n’avait pas contracté une blessure lors de son entrée en compétition, les Béninois pouvaient rêver rebondir pendant les épreuves suivantes. Bien qu’ils jouaient sur un court étranger, les hôtes du Bénin n’ont pas eu assez de difficulté pour remporter le pari. Troisième défaite en autant de matches joués (2/6, 6/1 et 4/6), le Bénin a beaucoup souffert. Il doit son salut au jeune Sylvestre Monnou qui s’offre la victoire lors de la dernière rencontre face à son adversaire hongkongais, Li Lung en deux sets (6/4, 6/4). Cette défaite n’a pas eu de conséquence fâcheuse sur le parcours de l’équipe chinoise. Alexis Klégou, Delmas N’tcha, Sylvestre Monnou, qui étaient très attendus dans ce face-à-face n’ont pu relever le défi. Toute chose qui fait régresser le Bénin qui retrouve le groupe III de la Coupe Davis.
Au niveau de l’organisation, rien à reprocher. La Fédération Béninoise de Tennis a mis les petits plats dans les grands pour que le Bénin réussisse au moins ce plan organisationnel. Les Béninois devront poursuivre leurs révisions en attendant les prochaines échéances.