C’est fait ! Le Bénin a décroché la première place du tournoi international dénommé ‘’Antalya Cup 2022’’ qui a regroupé plusieurs pays africains en Turquie dans le cadre des journées FIFA de Mars 2022. Les Ecureuils ont effectué un parcours exceptionnel dans cette compétition. Le point du nul (1-1) obtenu lors de l’ultime rencontre disputée ce mardi 29 Mars face aux Eperviers du Togo aura suffi pour remporter le trophée majeur du tournoi.
Le tournoi international Antalya Cup 2022 est désormais derrière. Organisée au profit de certains pays africains dans le cadre des journées FIFA de Mars 2022 par des ressortissants tunisiens résident en Turquie, cette compétition sur une bonne note pour les Ecureuils du Bénin, sacrés champions. Trois matches dont deux victoires (Libéria-Bénin :0-4), (Zambie-Bénin : 1-2) et un nul (1-1) face aux Eperviers du Togo, les statistiques étaient totalement en faveur des Béninois qui ont fini en tête du classement final avec 7 points+5. Ce sont les Togolais qui avaient ouvert le score sur une frappe lointaine de Kodjo Fo Doh Laba(1-0, 12e). Comme ils l’ont fait face à la Zambie, les Ecureuils ont vite fait d’égaliser avant d’aller à la pause, grâce à un but de Steve Mounié, servi par Cèbio Soukou (1-1, 24e). Le score n’a plus évolué jusqu’à la mi-temps et même après le temps réglementaire. En somme, Moussa Latoundji, sélectionneur national par intérim du Bénin et ses joueurs ont résolument mouillé le maillot pour la République alors qu’ils étaient bien loin de leur territoire. D’aucuns avaient cru que la victoire face aux Lone’s Stars du Libéria d’entrée n’était qu’un arbre qui cache la forêt. Faux ! Les équipes qui ont affronté les Ecureuils avaient aussi quelque-chose à faire valoir dans ce tournoi. Elles n’ont pas manqué de le démontrer. La Zambie bien qu’étant ces derniers dans les compétitions internationales a présenté une belle formation. Des jeunes qui ont produit un football de qualité. Le Togo a abordé ce dernier match avec un statut de revanchard. Les dernières rencontres entre les deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest n’ont plus souri aux Eperviers. Leur élimination pour la CAN/2019 à Cotonou (2-1) reste un mauvais souvenir qu’ils veulent faire disparaître en battant au moins le Bénin dans cette compétition. Mais ils ont été accrochés à nouveau par une troupe prête à aller au combat. Le noyau composé par Moussa Latoundji était très dur pour ne subir la loi d’un quelconque adversaire dans cette compétition.
Les performances de l’équipe béninoise plaident déjà en faveur de Moussa Latoundji qui a opté pour l’offensive durant ce tournoi et cela a été couronné d’un énorme succès pour le Bénin qui décroche le trophée majeur de l’Antalya Cup 2022. Sa confirmation en tant que sélectionneur principal pour accompagner les Ecureuils lors les prochaines échéances sera une reconnaissance de ses mérites.