La Fédération Béninoise de Rugby à travers la responsable chargée du rugby féminin a initié dimanche dernier à la Plage Erevan de Cotonou une journée spéciale au profit des jeunes joueuses pratiquantes du rugby. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, édition 2022 a été une occasion pour les participantes se familiariser avec les défis liés aux changements climatiques. Tout ceci, autour de leur passion commune, la balle ovale.
Bien que le 08 Mars qui magnifie la gent féminine à travers la Journée internationale des droits de la femme soit déjà derrière, l’événement reste toujours d’actualité surtout avec le thème sous lequel il est placé cette année. C’est dans ce cadre que Diane Kpati, la responsable chargée du rugby féminin au sein du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Rugby (FEBERUGBY) en collaboration avec certains grands acteurs du rugby béninois, Evrard Gbozinkpa a initié cette journée pour célébrer les joueuses et les autres femmes de l’appareil de la balle ovale. L’objectif est de célébrer le leadership, la force et le courage des femmes et des filles afin de réaffirmer l’importance de leur participation équitable à la vie sociale, politique et économique. Ce qui est essentielle à la paix et à la prospérité de la communauté collective. Plusieurs activités ont marqué cette célébration. Du fitness, de la salubrité, des matches de gala entre équipes et une causerie-débat sur le thème principal : ‘’ L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable'' (Les femmes du rugby en parlent).
Cette causerie-débat animée par Mme Myriame Salanon, activiste des ODDs, membre de l’Agence pour la promotion des Objectifs du Développement Durable (ODDs) aura permis aux jeunes joueuses qui occupent aussi une part importante au sein de la communauté de comprendre les défis à relever par l’humanité pour contrer les effets des changements climatiques. «Nous sommes tous concernés par ce qui se passe et l’ODD 13 nous renseigne sur le rôle qui est le nôtre. De même, les participants vont procéder au nettoyage de la place de l’Ouest de Cotonou. C’était très agréable. Elles ont montré qu’elles ont une part de responsabilité. Les débats étaient bons. Elles ont décidé d’ailleurs de passer à l’acte. On a ramassé les sachets qui se trouvaient sur la plage. Ça prouve que l’information est passée. Je suis contente d’elles », a déclaré Myriame Salanon.
Safiath Rachidath, joueuses de Baobab RC et Léilath Fousséni, capitaine des Dauphines RC ont apprécié l’organisation de cette journée au profit des femmes du milieu du rugby béninois. Selon elles, les informations sont d’un enjeu capital pour la survie de l’humanité.