(Plus de 100.000 Togolais disent non à la haine)
En réponse aux malheureux évènements du 19 août 2017 ayant endeuillé la République du Togo par 02 morts et plus de 60 blessés, plus de 100.000 Togolais sont descendus dans les rues à l’appel de l’Union pour la République (l’Unir) pour appeler à la paix, l’amour et le respect des principes démocratiques et républicains. C’était ce mardi dans la Capitale togolaise à Lomé, avec la participation de plusieurs autorités politiques dont le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale ainsi que de nombreux leaders d’opinion et de la société civile.
Ce mardi, ils étaient plus de 100.000 togolais à répondre à l’appel de l’Unir pour se rendre dans les rues tout de blanc vêtus pour manifester leur attachement à la paix et aux principes républicains. Ici c’est Unir ! Ici c’est la paix ! Ici c’est l’authentique. Ce sont les principaux slogans scandés par la marée humaine sortie dans les rues de Lomé pour dire non à la haine et à la violence. C’est donc un Togo uni et debout qui s’est exprimé dans les rues ce mardi. Du carrefour Tokoin-trésor à la plage Ibis en passant par le rond-point du siège de la Banque Ouest-africaine de développement (Boad), les manifestants dressés sur des kilomètres ont clamé haut et fort leur volonté de demeurer dans un Togo uni, où règne la paix entre ses citoyens pour la continuité de l’œuvre de développement en cours. Madame Kouigan Florence Yawa militante du parti l’Unir en lançant les manifestations a indiqué que le parti ne pouvait rester « ni insensible, ni inactif »face aux derniers événements du 19 août 2017. A travers sa voix « Unir lance un appel solennel à la classe politique et à tous les concitoyens à proscrire la violence, le repli identitaire, les incitations à la haine et à la division ».
Les manifestations violentes du 19 août organisées par le Parti panafricain national Panafricain Pnp faisaient peser le spectre d’un nouveau cycle de violences et d’instabilité sur le Togo. Le parti politique majoritaire du pays sous la bannière de l’Union pour la république (l’Unir) a décidé de conjurer ce mauvais sort que certains apprentis sorciers tentent de jeter sur le Togo. On déduit des déclaration lues à l’occasion de cette gigantesque marche que dans l’atmosphère actuel pollué par des « discours de division et d’appels à la haine, à l’intolérance et à la révolte », l’Unir à travers cette marche mobilise le Togo pour « réaffirmer son profond attachement aux valeurs républicaines » et afficher « son adhésion sans équivoque aux idéaux et principes de la démocratie, de l’Etat de droit et le respect des institutions ». La paix, le dialogue et l’amour de la patrie doivent prendre le pas sur toute autre considération selon les militants de ‘’l’Unir’’. A l’unisson et à travers chants, danses et slogans, les manifestants tendent la perche de la paix à tous les Togolais de quelque bord que ce soit, pour les amener à internaliser ces principes et à faire de la culture de la paix leur principal cheval de bataille, afin d’éviter à la République du Togo la résurgence d’évènements malheureux ayant tristement marqué son histoire.
Réformer le Togo dans la paix et la sérénité
Le parti l’Union pour la République ‘’l’Unir’’ à travers sa déclaration finale, entend mobiliser la population togolaise afin que le climat de stabilité politique et démocratique qui y règne puissent être préservés pour l’intérêt de tous. C’est en effet ce climat apaisé qui a favorisé la mise en œuvre des nombreuses réformes du président Faure Gnassignbé qui, de par son action, donne aujourd’hui un autre visage politique et économique au Togo. Au nombre de ces multiples réformes, les manifestants ont rappelé dans la déclaration : « … la recomposition de quelques institutions de la République telles : la Cour Constitutionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ; la révision du cadre électoral avec notamment l’instauration de la carte d’électeur biométrique pour renforcer la transparence et la crédibilité des scrutins électoraux ; la réfondation de l’armée togolaise et des forces de sécurité ; la réforme du secteur de la justice et l’amélioration de la situation des droits de l’Homme et des libertés publiques ; le financement public des partis politiques et des campagnes électorales ; l’instauration de la parité homme et femme pour l’accès aux fonctions électives… ». L’Unir a réaffirmé à travers sa marche, la volonté du gouvernement togolais de poursuivre les actions de réformes politiques dans un climat social apaisé. C’est pourquoi dans sa déclaration, le parti lance un appel à ses membres et sympathisants et à tous les Togolais épris de paix « …à ne céder à aucune intimidation et provocation et à demeurer vigilants et mobilisés afin de faire échec à toutes les manœuvres et velléités qui sont de nature, à porter atteinte aux institutions démocratiques ou à remettre en cause l’Etat de droit ainsi que l’unité et la cohésion du peuple… »