Rachidi Gbadamassi utilise encore la ruse pour revenir au parlement
Le député de la huitième circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi a foudroiement répondu aux critiques contre le régime de la Rupture faites par le Professeur Amos Elègbè, Conseiller aux affaires politiques de l'ancien Président de la République, Boni Yayi. Mais, l'agressivité hors-norme de ses propos démontre qu'au-delà d'un soutien à ce Pouvoir, il est dans ses calculs politiciens auxquels il a déjà habitué les Béninois.
Dans sa déclaration, le député de la huitième circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi a invité le Chef de l'Etat à prendre ses responsabilités contre les opposants, en général, et contre le Professeur Amos Elègbè, ancien Conseiller aux affaires politiques de l'ancien Président de la République, Boni Yayi. Dans un pays où les populations aspirent à la paix, ces genres de propos incitatifs d'un Chef d'Etat à la dictature dans un système démocratique sont à craindre. C'est dire que le Chef de l'Etat, le Président Patrice Talon, doit se méfier de ces catégories de personnes qui veulent l'entraîner dans la boue. Le moment venu, il sera seul face à ses responsabilités, puisque Rachidi Gbadamassi, en première division de la transhumance politique au Bénin, sera encore le premier à le lâcher, parce qu'il aura retrouvé ses intérêts ailleurs. Intérêts ! Oui. Le connaissant pour ses prises de position, ce député nourrit toujours des ambitions inavouées dans ses déclarations. La ruse a été toujours sa force pour atteindre ses objectifs. Après, il est prêt à tout pour combattre son bienfaiteur. Et pour cause ! Aujourd'hui, nul n'est sans savoir que Rachidi Gbadamassi est dans la tourmente dans sa zone électorale que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) contrôlent à merveilles jusqu'aux dernières élections. Au sein de la mouvance, il est conscient du fait qu'il n'est pas l'homme de main du Président Patrice Talon. Ce dernier sait qu'il est un député capable de prendre toutes sortes de position contre le régime de la Rupture après sa réélection à l'Assemblée nationale.
Difficultés
Il n'est pas hasardeux de penser que le challenger de taille de Rachidi Gbadamassi dans la huitième circonscription électorale est bel et bien l'actuel maire de Parakou, Charles Toko. Son fauteuil d'autorité communale lui permet déjà d'avoir une certaine assise politique dans la zone. En plus, Charles Toko est l'homme du Chef de l'Etat. Cela suppose qu'il aura en plus de la carrure, la bénédiction de Patrice Talon pour conduire une liste de la majorité présidentielle dans ladite circonscription électorale. D'ailleurs, il pourrait être un des hommes clés du Président Patrice Talon à l'Assemblée nationale pour faire avancer ses réformes. Ce faisant, entre lui et Rachidi Gbadamassi, on n'a pas besoin de réfléchir pour faire le choix. C'est une nouvelle donne qui ne rassure pas M. Gbadamassi qui a toujours voulu être tête de liste, afin d'être sûr de sa réélection au Parlement. Par anticipation, il met en branle sa stratégie, se positionne comme un défenseur acharné du régime de la Rupture et attaque tous les opposants dans une agressivité verbale hors-norme dont on lui connaît. C'est par cette méthode qu'il avait réussi à tromper la vigilance des Fcbe quand il avait besoin d'eux pour aller au Parlement en 2015. Une fois réélu, il est devenu un loup pour l'ancien Président, Boni Yayi, à l'Assemblée nationale. Inutile de rappeler qu'il a refusé de soutenir le candidat de l'ex-mouvance présidentielle, Lionel Zinsou, à la dernière élection présidentielle, après avoir traité ses partenaires politiques de tous les noms d'oiseau. C'était de cette même manière que Rachidi Gbadamassi avait réussi à se faire élire pour la première fois député en 2003 sous le régime du feu Président Mathieu Kérékou sur la liste-Ubf (Union pour le Bénin du futur).
On se rend donc compte que comme Amos Elègbé, le député Rachidi Gbadamassi est aussi un homme de tous les régimes où il peut varier dans ses prises de position quand ses intérêts sont en jeu. Dans tout cela, la parfaite connaissance des acteurs politiques béninois par le Président Patrice Talon est un atout pour l'apurement de la liste de la majorité présidentielle aux prochaines élections législatives. C'est dire que le Chef de l'Etat n'est pas dupe et saura distinguer les loups planqués dans sa bergerie au moment opportun. Il appartient alors à l'Honorable Rachidi Gbadamassi de comprendre que les réalités d'hier ne sont plus forcément celles d'aujourd'hui.