Le Président Talon en 2è position à partir de la droite
La suppression des visas d’entrée sur le territoire béninois à tous les ressortissants africains par le président de la République Patrice Talon a été chaleureusement saluée par le président du Parlement de la Cedeao ce mardi 25 Octobre, au Palais des congrès de Cotonou. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de la session délocalisée de la commission mixte infrastructure et développement industriel, Ressource en eau et développement rurale du Parlement de la Cedeao.
Un champion de l’intégration et un modèle pour le passage à l’intégration des peuples dans l’espace de la Communauté Ouest-africaine des Etats de l’Afrique de l’Ouest. La décision salutaire de suppression des visas obligatoires aux ressortissants des autres pays africains voulant entrer sur le territoire béninois est une décision historique, dans la marche vers l’intégration réelle des peuples en Afrique. Le président du parlement de la Cedeao Moustapha Cissé LO, dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session délocalisée du parlement de la Cedeao, a salué solennellement cette décision du président de la République du Bénin. ‘’C’est une décision qui donne du sens à l’Objectif de passer d’ici 2020, de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples’’. A déclaré en substance Moustapha Cissé LO. Le président du Parlement de la Cedeao voit donc en cette courageuse décision du président Patrice Talon d’ouvrir les frontières du Bénin, les germes d’une intégration totale dans la sous-région ouest-africaine. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin est allé aussi dans le même sens que le président du Parlement de la Cedeao. Me Adrien Houngbédji a salué aussi une décision pleine d’audace et de portée pour les peuples de la sous-région en particulier et de l’Afrique en générale.
Un exploit diplomatique pour dynamiser la coopération sud-sud
L’intégration africaine ne peut plus se faire avec les réflexes acquis de la balkanisation de l’Afrique. L’attachement au concept de l’intangibilité des frontières coloniales et la propension à privilégier les relations avec l’occident fait des institutions d’intégration africaine, les fora d’expression d’intentions et de volonté, mais jamais d’actes courageux et radicaux pour les concrétiser. La décision du président Patrice Talon de supprimer les visas d’entrer sur le territoire béninois à tous les ressortissants des autres pays africains, plus qu’une décision inédite, constitue la façon la plus claire de réaliser l’intégration. Car, depuis toujours malgré les nombreuses et décisions et directives communautaires de la Cedeao et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine se heurtent aux barrières frontalières, aux barrières douanières, aux barrières linguistiques, et autres. Mais plus que quiconque, Patrice Talon croît aux fruits de la coopération sud-sud et à l’intégration totale des Etats et des peuples. En effet, sans tambours ni trompettes, le président béninois Patrice Talon donne un coup de pouce à la coopération sud-sud, par une dynamisation des relations avec mes autres Etats. Il y a seulement quelques jours, le président béninois a effectué une tournée dans la sous-région ouest-africaine après son retour de Paris. Il s’était déplacé avec pour objectif de renforcer les liens de coopération entre le Bénin les autres pays de la sous-région. Bien avant cette tournée, le président béninois a dynamisé la coopération avec le Rwanda.
Pendant que la région de la Cemac (Communauté des Etats de l’Afrique Centrale) connaît des soubressauts et des divisions internes, le président béninois œuvre pour une intégration concrète, une intégration des peuples.