Le CEG 1 de Nikki a servi de cadre, ce weekend à un atelier de renforcement de capacités de jeunes filles sur le leadership féminin et l’art oratoire. Portée par le Club de Filles les Aigles, club filleul de l’ONG Les Humanitaires et soutenue par les organisations Esprit Juriste ONG, HealthDev, Wendia Fàaba et en partenariat avec l’Association des Étudiants de Nikki, cette activité vise à faire des filles de Nikki les actrices de leur épanouissement.
Elles étaient une quarantaine de filles, élèves et étudiantes de Nikki à avoir pris part à cette formation de deux jours dans le cadre du projet ‘’Capaciter pour Autonomiser’’. Les thématiques abordées sont variées mais concourent à l’autonomisation des participantes dont l’âge varie entre 12 et 20 ans.
Dans la journée du vendredi, elles avaient eu à travailler avec madame Regina AHO, Socio-Anthropologue de santé et auditrice DSSR qui est par ailleurs la marraine du Club des Filles “Les Aigles”, sur le leadership féminin, les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, les VBG, le E.reputation et a la sécurité en ligne. Dans une ambiance participative, les filles participantes ont découvert les prémices de leadership et d’activisme pour les droits des filles. Il faut ajouter que cette séance a connu la présence de madame Aissatou Broutani, actrice politique de la localité qui était venue soutenir l’évènement et encourager les organisateurs. Telle une mère aimante, elle a apporté sa contribution à la formation et a prodigué des conseils aux filles.
La journée de samedi a été spéciale avec monsieur Ezékias Biaou, Consultant National des Droits de la Santé, Coach en art oratoire et président de l’ONG Esprit Juriste. Avec lui, il a été question de l’art de la prise de parole en public. Entre théorie et pratique, les filles participantes ont découvert les astuces et technique de la prise de parole en public.
A l’issue des travaux de ce samedi, il a été procédé à l’élection du bureau communal du Club de Nikki, un bureau de cinq membres.
Ibourahima Gibril (Coll)