Samedi 04 Mai 2024 reste un grand jour dans l’histoire des sports boules africains. En effet, les acteurs ont posé un acte fort. Sous le leadership éclairé de l’Honorable Idrissou Ibrahima, ils ont adopté à Cotonou, les nouveaux textes qui doivent désormais régir la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) et procédé au renouvellement des instances dirigeantes de l’institution. A l’unanimité, les délégués présents ont confirmé le président Ibrahima à son poste.
La rencontre de Cotonou tient sa source du respect des directives du Comité International olympique (CIO) relatives à la tenue des Assemblées Générales et de renouvellement des Instances dirigeantes des confédérations sportives qui doivent intervenir après les jeux olympiques de Tokyo. Les nouveaux textes fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieurs) de la FIPJP étant adoptés au 49e congrès du 18 novembre 2021 à SANTA – SUSANNA en Espagne et vu que suite à l’adoption des nouveaux textes de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque, nouvelle appellation désormais dans du jargon boulistique, toutes les confédérations sportives affiliées à la Faîtière nouvelle doivent s’y conformer, c’est finalement ce samedi 04 Mai 2024 que l’Afrique a opérationalisé les nouveaux choix. Venus de plusieurs pays, les acteurs des sports boules africains avec à leur tête, le président de la CASB, l’Honorable Idrissou Ibrahima ont sonné le glas du nouveau départ de l’institution.
L’exercice de la rencontre de Cotonou était articulé autour de deux points essentiels, l’adoption des nouveaux textes qui doivent désormais servir de socle pour la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) et du règlement intérieur.
Dans son discours solennel d’ouverture de cette assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le président Idrissou Ibrahima, a rappelé l’importance de ces nouveaux textes de la CASB. Selon lui, ils serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (UA).
Rappelant les défis relevés et qui ont contribué à la mise d’une union sacrée de toute la famille des sports boules africains, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), a invité les acteurs à consolider les acquis, pour un avenir radieux de la discipline. « Notre organisation a plus que jamais besoin de la participation de chacun pour construire un monde de sport meilleur et moderne. Nous, boulistes, nous devons nous impliquer davantage dans une démarche audacieuse pour un véritable progrès sportif. C’est cette énergie incommensurable et ce dynamisme inégalable qu’il faut maintenir, enrichir et faire fructifier. Nous avons réalisé beaucoup de choses et il appartiendra à la génération future de reprendre le flambeau, par le bon bout, afin que cette organisation continue à porter bien haut l’étendard du sport boules africain », a-t-il précisé avant d’ajouter que bien que la discipline ait connu quelques avancées notables, des défis majeurs restent encore à relever pour permettre à la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) de jouer pleinement son rôle de moteur du développement des Sports Boules et Pétanque, en Afrique et dans le Monde. «Le succès de cette œuvre gigantesque passe, vous en conviendrez, par la revitalisation de notre Organisation à travers les nouveaux textes...Nous devons, dans cette veine, travailler à relever les challenges que constituent, entre autres, la consolidation de l’autonomie financière de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le renforcement de la notoriété de notre Organisation, et l’amélioration de l’offre de service à nos membres », a-t-il placé en guise d’exhortation.
Aux membres de l’instance faîtière des sports boules qui ont contribué, par leur implication, aux nombreuses réalisations de cette discipline sportive au cours de ces dernières années et surtout aux membres du Comité Exécutif qui l’ont fortement soutenu au moment de ses hésitations et doutes, l’Honorable président Idrissou Ibrahima leur a rendu un vibrant hommage empreint de reconnaissance.
Les travaux qui se sont tenus dans une ambiance à bon enfant ont accouché d’une bonne nouvelle. Le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) qui avait soutenu mordicus qu’il rendrait le tablier va poursuivre l’inlassable lutte qu’il a entamée depuis plus d’une vingtaine d’année en vue du rayonnement de ce sport. En effet, les acteurs à l’unanimité ont rejeté sa décision de quitter la barque en le maintenant à son poste.
Une annonce officielle de la tenue effective de la 9e édition du championnat Qualificatif Africain de Pétanque qui aura lieu à Marrakech au MAROC du 06 au 10 juin 2024 a été faite par le président Idrissou Ibrahima.
Voici le nouveau Bureau de la CASB
:
Président : He Idrissou IBRAHIMA
1er Vice-président : Ibrahim BACHAR
Secrétaire Général : Sadik GUERMAH
Trésorier Général : Fridolin Talence Mafoumba NSOUARY
Président Zone (Afrique Centrale) : Ibrahim BARKINDO
Président Zone (Afrique de l’Ouest) : Arsène Macaire KABORÉ
Président Zone (Afrique du Nord) : Mohamed Hassan DAKHLA OUI
A noter que toujours à l’occasion de cette 9e Assemblée Générale Extraordinaire les fédérations malienne et marocaine ont offert des cadeaux au Président de la CASB.
Etienne YEMADJE (Coll)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||