Le calme après la tempête ! Cap vers le total dégel ! La question reste actuelle lorsqu'on sait qu'un navire brésilien bat pavillon sur les côtes béninoises depuis le 16 août 2024 pour un changement de brut nigérien à partir de la plate forme de Sémè Krakè au profit du partenaire chinois. Beaucoup d'eau aura coulé sous le pont, depuis le blocus imposé au primé à bord par le Bénin, et le feuilleton de l'arrestation de prétendus suspects de vouloir de s'incruster dans ce dispositif. Et les poursuites engagées à l'encontre des personnes de nationalité nigériennes. Le reste chacun le sait ! Puis s'en est suivi le ballet diplomatique des anciens chefs d'Etat du Bénin et de hautes personnalités nigériennes dans les deux pays.Le calme après la tempête ! Cap vers le total dégel ! La question reste actuelle lorsqu'on sait qu'un navire brésilien bat pavillon sur les côtes béninoises depuis le 16 août 2024 pour un changement de brut nigérien à partir de la plate forme de Sémè Krakè au profit du partenaire chinois. Beaucoup d'eau aura coulé sous le pont, depuis le blocus imposé au primé à bord par le Bénin, et le feuilleton de l'arrestation de prétendus suspects de vouloir de s'incruster dans ce dispositif. Et les poursuites engagées à l'encontre des personnes de nationalité nigériennes. Le reste chacun le sait ! Puis s'en est suivi le ballet diplomatique des anciens chefs d'Etat du Bénin et de hautes personnalités nigériennes dans les deux pays.
En effet, interrompue depuis le mois de juin en raison de l’escalade des tensions entre Cotonou et Niamey, l’opération de chargement du pétrole nigérien va reprendre sur la plateforme de Sèmè-Kraké. Selon des sources concordantes, un navire se trouve dans les eaux béninoises depuis le vendredi 16 août pour relancer les opérations de chargement. Ce navire emportera la même quantité de barils que celui qui a inauguré les opérations en mai dernier.
C’est une nouvelle qui va réjouir Cotonou et Niamey. Le chargement du brut nigérien va reprendre à Cotonou, signe d’un début significatif de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Pour l'instant restent fermées les frontières terrestres et fluviales entre les deux pays. Combien de temps encore ? Wait and see!