Le Bénin a célébrée le mardi 17 septembre dernier la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients au Ministère de la santé« placée sous le thème : « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients ». Cet évènement a été couplé avec la cérémonie de remise officielle au ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, des manuels du dispositif de la sécurité des patients réalisés par l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS).
« Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients », Tel est le thème de la célébration de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients, édition 2024. En effet, cette commémoration a été marquée par une sortie médiatique du ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin couplée avec la remise officielle des manuels d’évaluation et de contrôle de la sécurité des patients au premier responsable en chargé de la Santé au Bénin. Pour la circonstance, le ministre de la santé avait à ses côtés, le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Bénin, Dr Jean Kouamé Konan ; le président de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS), Dr Lucien Dossou-Gbété et plusieurs autres cadres.
Dans son mot de bienvenue, le représentant résident de l’OMS, Dr Jean Kouamé Konan a salué les réformes majeures initiées par le gouvernement du Président de la République, Patrice Talon qui impactent positivement la sécurité des patients dans notre pays. « Ces réformes incluent les infrastructures de santé de qualité, de l’investissement considérable dans les ressources humaines depuis le niveau communautaire jusqu’au niveau tertiaire, ainsi que la promotion d’une culture et une pratique renouvelée à travers les récentes initiatives de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS) en matière de dispositif de sécurité des patients », a-t-il ajouté. Selon ses propos, la sécurité des patients est au cœur de la couverture sanitaire universelle et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
A sa suite, le président de l’ARS, Dr Lucien Dossou-Gbété a fait savoir que les deux manuels d’évaluation et de contrôle de la sécurité des patients qui ont été remis au ministre de la Santé sont la parfaite illustration de la pertinence des réformes engagées dans le secteur de la santé. Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude à toutes les parties prenantes, dont la conviction et l’engagement ont permis de doter l’écosystème sanitaire national du Bénin de ces manuels qui éclairent le chemin de la culture de la sécurité sanitaire des patients.
Donnant le top officiel de la célébration de la journée au Bénin, Benjamin Hounkpatin a fait remarquer que l’amélioration continue de la qualité des soins dans toutes les formations sanitaires du Bénin constitue une priorité pour le gouvernement. Et cela se confirme à travers les réformes novatrices engagées depuis 2016 dans le secteur de la santé. En recevant symboliquement les manuels, le ministre Benjamin Hounkpatin a remercié particulièrement le président de l’ARS ainsi que les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) et tous les acteurs de la chaine de soins qui ont œuvré sans relâche à rendre disponibles lesdits manuels sur la sécurité des patients. Il s’agit de précieux documents qui aux dires du ministre décrivent le mécanisme de mise en place du dispositif, l’évaluation et le contrôle de la sécurité des patients dans les établissements hospitaliers et les établissements de santé de premier contact aussi bien du public que du privé en République du Bénin.
Wendy J. KEDOTE (Coll)