En fin de mandat, le professeur Joachim Djimon Gbenou, recteur de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) d’Abomey s’est livré à un exercice de reddition de compte au terme de ses 3 ans de gestion à la tête de l’UNSTIM. Un bilan au cours duquel des avancées sont notées avec de nobles ambitions en perspective ; s’en félicite le Recteur Joachim Djimon Gbénou. De volet académique, à la recherche scientifique en passant par la coopération universitaire, l’administration, les finances et tous les autres domaines, le recteur Gbénou chiffres et preuves à l’appui, a dressé un bilan très élogieux à l’issue de son mandat qui a pris fin le 15 octobre 2024. Un mandat placé sous le signe de l’audace
Après trois années, l’heure est au bilan de la mise en application des réformes opérées dans le sous-secteur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A l’heure du bilan de cette équipe rectorale beaucoup de progrès ont été notés à tous les niveaux de gestion. On peut citer entre autre les changements au niveau des affaires académiques, la recherche scientifique, la coopération universitaire, le développement des infrastructures et la formation du personnel administratif pour une administration efficace. Même s’il reste encore des ambitions en perspective. Le Recteur Joachim Gbénou remercie le gouvernement du Président Patrice Talon pour le choix porté sur sa modeste personne afin de conduire les rênes de cette jeune université durant 03 ans. « …C’est le lieu de saluer une fois de plus, le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour faire de l'éducation un levier pour le développement à travers les subventions qu’il met à leur disposition.» déclare le recteur GBENOU.
En effet, installée depuis le 15 octobre 2021, à la tête de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques d’Abomey, (UNSTIM), le Recteur Joachim Djimon Gbénou, et le conseil rectoral ont passé au scanner ses trois ans de gestion. Il faut rappeler que l’Unstim, est l'une des 04 universités publiques du Bénin et l’une des deux universités thématiques crées par le gouvernement de la rupture pour opérer des reformes structurelles dans le secteur de l’enseignement supérieur. Depuis le 15 octobre 2021, plusieurs actions ont été menées sur le plan académique, administratif, infrastructurel et autre, pour rehausser l’image de cette jeune université.
L’Unstim a connu beaucoup d'avancées en ce qui concerne la relecture des curricula et offres de formation pour les mettre aux normes du Réseau pour l’Enseignement Supérieur en l’Afrique de l’Ouest (RESAO) et du Conseil Africain, Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cette relecture a été effectuée sous la coordination de la Direction de l'enseignement supérieur, et du Conseil national de l’éducation (Cne) en attendant les orientations à données. Les résultats sont donnés à bonne date, les actes pour ce qui concerne les étudiants entre autres : les relevés de notes, les attestations de réussite, les diplômes pour ceux qui en font la demande sont délivrés à temps. Mais il faut préciser que pour des raisons de suivi, de contrôle et de traçabilité, la délivrance des diplômes dure un mois. « L'innovation que nous avons effectuée à l'Unstim est la sécurisation de tous nos diplômes par des codes QR renseignés», fait savoir, le Recteur. Les enseignants sont régulièrement envoyés en formation. Ceux qui en font la demande sont aidés, subventionnés et bénéficient des appuis du rectorat en ce qui concerne les fonds que l'État alloue et aussi sur fonds propre du rectorat.
En ce qui concerne la qualité de l'enseignement, les enseignants sont régulièrement promus sur les diverses listes d'aptitude aux diverses fonctions du Cames. « Nous les formons et les orientons dans le montage des dossiers qu’ils déposent » souligne-t-il. Du point de vue recherche, il a été initié les fonds compétitifs dont la deuxième édition est en cours d'évaluation. Cette initiative consiste à faire un appel à candidature pour que les projets soient déposés et soumis à compétition avec un jury dont les membres proviennent des 04 universités publiques (UAC, UNA, UP et l'UNSTIM). Aussi, faut-il noter qu’il est demandé à chaque établissement de prévoir sur son budget entre 05 à 10% pour le financement de la recherche au sein des différents laboratoires de l’Université.
Dans le cadre de la promotion et de la valorisation des résultats de recherche, l'UNSTIM a organisé la 1ère édition du colloque scientifique international en 2022, par cette même occasion, il a été organisé les premières journées métier après celles de l'innovation au profit des étudiants. Ces innovations peuvent être mises en valeur et être exploitées à grande échelle ce qui pourra donner de la valeur ajoutée.
Rappelons que les enseignants bénéficient des fonds de publication de l'université. Il est permis aux enseignants qui ont effectué des travaux de recherches et qui souhaitent les publier dans les journaux de grande renommée de pouvoir faire leur publication et ils sont appuyés afin de payer les frais de publication. « Nous appuyons aussi les enseignants en leur venant en aide pour leur participation aux séminaires, colloques et conférences à l'extérieur » informe le Recteur.
En 2023, il a été organisé les premières journées du génie national de l'entrepreneuriat au Bénin (GéNEB) où des entrepreneurs, des industriels, le patronat, la chambre de commerce et de l’industrie du Bénin, les acteurs du monde professionnel ont été invités, pour venir entretenir les étudiants, les enseignants de l’Unstim sur les questions entrepreneuriales. L’édition de 2024 a été rehaussée par la présence des représentants résidents de la banque mondiale, de l'UNESCO. Le Recteur Gbénou indique que son université a entrepris la construction d'un centre de l'employabilité en entrepreneuriat pour mettre en application le statut de l'étudiant entrepreneur. «Nous avons signé beaucoup d'accords de coopération avec plusieurs structures, entreprises et universités nationales et internationales ». Ces accords ont permis de gagner et de développer des projets dont le dernier en date est dénommé ‘’Le projet ICAT (Ingénierie de la Construction et Aménagement du Territoire’’, un grand projet à grand impact développé grâce au dynamise du professeur Edmond Codjo Adjovi, vice-recteur chargé des affaire académique de l'Unstim.
Dans le but de soumettre des projets compétitifs, nous commettons des experts qui viennent renforcer les capacités des nôtres en rédaction de projets scientifique. Et cette stratégie a toujours porté ses fruits.
« En plus des efforts dans les différents domaines, nous agissons aussi pour une administration efficace et performante» fait savoir le Recteur de l’Unstim.
On peut noter à ce niveau, l’avancement en grade des agents conventionnés de l’Unstim effectué en 2023 avec l'aide des experts du Ministère du travail et de la fonction publique et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’Unstim sera dotée avec la volonté du rectorat, de sa convention collective et de son plan stratégique de développement d’ici peu. Le Recteur rassure qu’ils sont déjà en rédaction et connaîtront bientôt un heureux aboutissement. Par ailleurs tout a été mis en œuvre pour que le personnel administratif puisse bénéficier d’une assurance maladie.
En ce qui concerne l'investissement, l’Unstim a bénéficié d'un grand projet pour construire quelques infrastructures. D'un montant global de 9.271.374.027 FCFA, cofinancé par la BADEA à hauteur de 87,05% et le Budget National pour 12,95%,les bâtiments à construire sont :
- un rectorat en R+2 ; un bloc de restaurant de 300 places ; un bloc résidentiel pour étudiants R+3 d’une capacité de 300 lits ; un bloc infirmerie ; un bloc administratif R+1 ; une bibliothèque et une salle informatique ; un bloc pédagogique R+1 ; des travaux de viabilisation du site (VRD, AEP, clôture, assainissement et branchements électriques). Les travaux à la date du 15 septembre passé, sont déjà à 58% d'exécution. Sur fonds propres, l’équipe rectorale a entamé des constructions et des réfections tant sur le site d’Abomey que sur les sites de Dassa, de Lokossa et de Natitingou. Il faut noter que l'Ecole normale supérieure de l’enseignement technique a bénéficié d'un grand appui du Gouvernement en infrastructure (bâtiment neuf) et d’équipements de pointe pour permettre aux enseignants et aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions. Pour le développement du E-learning, l'université a bénéficié d'un grand programme dénommé Africa digital campus (ADC). Il s’agit d’un programme de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour mettre en ligne une soixantaine de cours toutes filières et toutes spécialités confondues.
Actuellement, les textes réglementaires sont en cours de rédaction pour encadrer l'enseignement à distance afin d’éviter la navigation dans un vide juridique.
L'Unstim compte 129 enseignants toutes catégories et disciplines confondues. Des formations sont régulièrement organisées afin de renforcer leurs capacités dans différents domaines. Il faut noter qu’au cours de l’année académique 2023-2024, l'effectif de l'Unstim était de 4.883 étudiants. Un effectif non négligeable qui fait que les infrastructures ne répondent pas toujours. Une situation inconfortable qui pousse à solliciter l'aide de certaines structures privées de la place pour venir en appui à l’Unstim.
L’insuffisance des salles de cours, bloc pédagogique ou laboratoire équipée, l’absence de moyens et matériels roulants, l’inexistence d’un centre des œuvres universitaires propres à l’Unstim constituent autant de difficultés dont souffre l’université. Il y a des entités à forts effectifs en première année tel que la Fast Natitingou. A ce niveau c’est la maison des jeunes qui est sollicitée grâce au concours de la mairie pour servir de cadre pour le déroulement des cours. « C’est vraiment difficile mais avec les efforts des uns et des autres on pourra pousser un ouf de soulagement » espère le Recteur.
Le Recteur entend faire de l'Unstim une université de proximité qui va descendre vers les populations, recueillir leurs préoccupations, revenir dans les laboratoires, trouver des solutions à ces préoccupations et redescendre à nouveau au sein de cette population pour partager les connaissances et les savoir avec elles. L’Unstim se veut être l’un des grands pôles d’excellence, de la recherche, de l'innovation et du développement. Au niveau des étudiants, le Recteur Gbénou les invite à l’assiduité, à la passion de l’étude, à l’abnégation et au dévouement avec l’esprit de curiosité pour plus d’innovation. Aussi, invite-t-il les enseignants à ne pas baisser la garde. Tout en reconnaissant l’effort fourni au quotidien par le personnel administratif, technique et de service, il les prie à continuer et à se donner davantage et faire le devoir qui est le leur pour que l'administration joue en retour sa partition en ce qui concerne les traitements et accompagnements pour leur motivation.
Au nom de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM), le Recteur Joachim Gbénou remercie le gouvernement du Président Patrice Talon qui ne ménage aucun effort pour faire de l'éducation un levier pour le développement du Bénin.
Cadnel ADEBAYO
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||