Karimama reçoit le soutien du Gouvernement (Des mesures prises pour sécuriser le transport fluvial)
Une délégation gouvernementale composée du ministre des infrastructures et des transports Alassane Séidou et conduite par la ministre des affaires sociales Bintou Taro Adam s'est rendue ce samedi 23 février dans la commune de Karimama. L'objectif de cette rencontre est de témoigner officiellement aux populations de cette localité, les compassions et la solidarité du gouvernement et de toute la nation après le naufrage du 13 février ayant occasionné la morts de plusieurs personnes laissé plusieurs rescapés.
C'est sur décision du conseil des ministres en date du mercredi 20 février que la délégation gouvernementale s'est rendue dans la commune de Karimama. Une commune meurtrie par les nombreuses pertes en vies humaines occasionnées par une embarcation ayant chaviré aux larges du fleuve Niger le 13 février. Les ministres Alassane Séidou et Bintou Taro Adam accompagnés des députés Bako Arifari et Issa Salifou sont allés présenter officiellement la compassion du gouvernement aux populations et annoncés les mesures diligentes prises pour pallier à tout nouveau drame de ce genre.
Une fois sur le terrain, la délégation s'est rendu au cimetière de la localité où sont enterrées les corps des victimes repêchées des eaux. La délégation s'est ensuite rendu à l'École primaire Gourou-Béri pour annoncer le message du gouvernement aux populations et procéder à la remise des dons du gouvernement aux familles éplorées. Le ministre des Infrastructures et des Transports prenant la parole a d'abord dit les compassions du chef de l'État Patrice TALON et de toute la nation Béninoise aux familles éplorées en particulier et à la commune de Karimama en général avant de laisser sa collègue des affaires sociales et de la microfinance livrer le message du gouvernement. Bintou CHABI ADAM TARO, ministre des affaires sociales et de la microfinance a dit être touchée de ce qui s'est passé et dans laquelle plusieurs de nos compatriotes dans la recherche de leur gagne-pain ont perdu la vie. D'après ses déclarations, c'est tout le Bénin qui est en deuil et le gouvernement ne pouvait pas rester insensible face à ce triste événement. C'est ce qui explique le déplacement de cette délégation. La délégation est venue les bras chargés de vivres, (sacs de riz, bidons d'huile, des pâtes alimentaires, des jus de fruits etc), des vêtements, des pagnes, des couvertures, des nattes, des gilets de sauvetage, et d'une enveloppe financière de 5.000.000 FCFA aux familles éplorées. À la suite des ministres, l'honorable Arifari BAKO et le préfet de l'Alibori ont pris la parole pour apaiser les familles endeuillées. Le préfet pour finir a pris l'engagement de veiller à ce que les dons aillent véritablement vers les bénéficiaires.
Rappel des faits :
Le mercredi 13 Février, s'est produit sur le fleuve de Niger un drame. En effet Karimama est une commune voisine de Niger séparée par un fleuve appelé « Fleuve Niger ». Derrière ce fleuve se trouve un marché du nom d'OUNA qui s'anime tous les mercredis et qui est sur le territoire Nigérien. Les habitants de Karimama et ses environs s'y rendent pour commercialiser leurs marchandises. C'est ainsi que ce mercredi 13 Février au saut du lit, les marchands de Goroubéri, de Mamassy-Peul, de Bogo-Bogo et de Banikanni se sont retrouvés autour d'une barque afin de se rendre très tôt le matin dans ledit marché histoire d'acheter et de vendre leurs produits à bon prix. Ils se sont donc embarqués et prirent le départ de Goroubéri aux environs de 7 heures du matin. Arrivé à un endroit donné, le courant d'eau était devenu très fort jusqu'au point où le navigateur (piroguier) n'arrive plus à prendre le contrôle de la barque. Ayant vu le danger rôdé autour d'eux, les passagers commencèrent par crier au secours. Ceux qui étaient sur la rive cherchaient déjà des moyens pour aller à la rescousse puisque la barque était proche de la rive. Les passagers ayant pris peur, ils se sont penchés à l'autre bord de la barque croyant avoir donné l'équilibre à la barque. Ceci a empiré les choses et la barque commença par se noyer. Le navigateur a rapidement changé la direction afin de pouvoir redresser et donner l'équilibre ce qui a favorisé le chavirement de la barque. C'est ainsi que la barque s'est renversée. En ipso facto, les autorités Nigériennes et Béninoises (les populations de Karimama) sont alertées. Les pêcheurs qui se trouvaient sur la rive de même que l'équipe de sauvetage de Karimama sont venus à la rescousse et ont pu secourir 68 personnes dont 56 survivants.
A la date du 23 Février 2019, 28 corps ont été retrouvés et inhumés. Les services compétents sont à pieds d'oeuvre pour retrouver le reste des corps des disparus.
Source : officielle