Une mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest est annoncée au Bénin depuis ce dimanche. L'objectif de cette mission sera d'évaluer le niveau de préparation actuelle des opérations électorales et rencontrer les différents acteurs impliqués dans le processus.
Comme à son habitude, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest s'intéresse aux processus électoraux en cours dans ses Etats membres. Ainsi donc, La bonne organisation des élections législatives du 28 avril 2018 préoccupe cette organisation sous régionale qui a annoncé l'envoi d'une mission au Bénin. La mission va travailler à évaluer la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation actuelle des élections législatives annoncées pour se tenir le 28 avril prochain.
C'est par une correspondance envoyée au ministère des affaires étrangères du Bénin que le président de la commission de la Cedeao a annoncé ce déplacement sur Cotonou d'une mission d'évaluation pré-électorale et d'évaluation de la situation politique au Bénin. Cette démarche de la commission de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des textes de l'institution relatifs au mécanisme de prévention, de gestion et règlement des conflits de maintien de la paix et de la sécurité. La mission d'après les informations, sera conduite par le général béninois Francis A. Béhanzin vient plaider pour un processus électoral inclusif dans le respect des textes en vigueur au Bénin.
Dans ce cadre, les membres de la mission qui va durer 72 heures, auront des rencontres avec le ministre béninois des affaires étrangères, les membres de la commission électorale nationale autonome, les partis politiques proches du pouvoir ainsi que ceux de l'opposition. Aussi, la mission devrait-elle avoir des rencontres avec le ministre en charge de l'intérieur ainsi que son collègue de l'économie et des finances.