Photo de famille avec la délégation de la Cedeao et le président Talon
Une mission d'information de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), séjourne au Bénin depuis 72 heures. La délégation ouest-africaine conduite par Madame Finda Koroma, vice-présidente de la commission de la Cedeao, de Monsieur Francis Béhanzin (Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité), du Dr Adérémi AJIBEWA (Directeur des Affaires Politiques) de Monsieur Francis OKE, (Chef de la Division de l'Assistance Electorale), a rencontré le chef de l'Etat Patrice Talon, et les acteurs politiques de tous bords afin de s'enquérir du niveau d'organisation des élections législatives du 28 avril prochain.
D'après le site d'information officiel du gouvernement, à sa sortie d'audience avec le président Patrice Talon, la chef de la délégation de la Cedeao Madame Finda Kororma s'est dit satisfaite des dispositions prises par les différentes composantes du processus électoral pour un bon déroulement du scrutin législatif. La vice-présidente de la commission de la Cedeao a précisé qu'elle n'est pas à la tête d'une mission de crise au Bénin, mais plutôt d'une mission d'information, conformément au Protocole a/sp1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité de la CEDEAO. Au cours de cette audience, le président Patrice Talon a pu leur faire un exposé sur les réformes en cours dans le pays surtout celles relatives au code électoral au système partisan béninois.
La délégation n'a pas fait que rencontrer le président Patrice Talon. Madame Finda Kororma et les autres membres de la délégation ont eu des entretiens avec le pole unifié des jeunes de l'opposition béninoise. Ils ont aussi rencontré les partis politiques réunis au sein de ce que l'on peut appeler l'opposition politique au régime du président Patrice Talon. Les émissaires des chefs d'Etas de la Cedeao ont aussi eu un entretien avec les deux anciens chefs de l'Etat béninois qui se trouvent être aujourd'hui les grandes figures de l'opposition à Patrice Talon. Il s'agit de Nicéphore Soglo et de Thomas Boni Yayi. Rappelons que la délégation Cedeao a également échangé avec le Président de la Cour constitutionnelle, les ministres de l'économie, de l'intérieur et de la sécurité, de la justice, des acteurs de la mouvance et de l'opposition sans oublier le Président de la Cour constitutionnelle, les membres de la Cena et autres. La mission d'information de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest au Bénin devrait prendre fin ce jour mercredi 06 mars 2019.
Claudel AZANNAÏ