Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
En prélude au démarrage du carême 2019
Le Clergé rend public la lettre pastorale ‘'le La vérité vous rendra libre'' (Il lance un appel aux institutions de la République)
Père Eric Oloudé Okpeitcha, Directeur de la cellule de communication de la Confé


En prélude au démarrage ce jour, mercredi 06 mars de la période du jeune catholique, les évêques du Bénin ont rendu public ce mardi 05 mars une lettre pastorale intitulée « La vérité vous rendra libre ». Au quatrième point de cette lettre présentée par le Père Eric Oloudé Okpeitcha, Directeur de la cellule de communication de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), les évêques exhortent le gouvernement du président Talon à mettre les réformes au service de la dignité de l'homme, et ce à l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mardi 05 mars 2019 dans ses locaux de la Ceb.
Pour les chrétiens catholiques, le carême est un temps fort qui s'étale sur une durée de 40 jours pendant lesquels, ils sont instamment invités à se détourner du péché par le jeune, la prière et l'aumône afin de célébrer le mystère pascal. C'est-à-dire la passion, la mort et la résurrection du Christ dans la joie d'un coeur purifié. Pour mieux les accompagner dans cette période, le Pape et les Evêques envoient au début du carême, des exhortations aux fidèles pour qu'ils vivent bien ce temps de grâce. Le message envoyé par le Pape François aux chrétiens du monde entier cette année est intitulé « la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » et démontre non seulement la manière dont le péché rompt la communion de l'homme avec Dieu mais aussi avec la création de sorte que le « Jardin d'Eden » initial et voulu par Dieu se transforme aujourd'hui en « désert » et tout ceci parce que l'Homme s'érige en chef et dieu de la création pour l'asservir, la détruire. Les Evêques du Bénin pour leur part, ont également adressé aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté une lettre pastorale intitulée « La vérité vous rendra libres ». Un titre qui selon eux, s'inspire non seulement de la situation actuelle de notre pays mais aussi de nos relations interpersonnelles en communauté chrétienne, en famille marquées par une crise profonde de la vérité. Divisée en quatre parties qui comprenant chacune trois sous-parties, la lettre pastorale aborde plusieurs thèmes parmi lesquels nous avons : « Le carême, temps d'écoute et de méditation de la Parole de Dieu »; « La foi doit impacter l'action sociale et politique du chrétien » ; « Mettre les réformes au service de la dignité de l'homme » et enfin « L'option pour le bien rend libre ». Chacun de ces thèmes ont été abordé dans le but d'amener le croyant à comprendre que seule la parole de Dieu est le chemin qui mène à la vérité et qui libère des chaines de la duplicité, de l'hypocrisie et du mensonge. Ils ont pour finir promis des recommandations sur les élections législatives du 28 avril prochain dans les jours à venir.


Bérexy Trinité Quenum (stg)
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication