Frédéric BéEHANZIN
Encore une fois, le Bénin a étonné le monde !
Le mardi 5 février dernier, la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) a rendu public la liste des partis politiques devant prendre part aux élections législatives du 28 Avril prochain. La délibération de la Cena révèle que seuls les deux partis de la mouvance présidentielle, Union Progressiste et le Parti Républicain dont les dossiers de déclaration de candidature sont en règle vis-à-vis de la loi, ont reçu les certificats définitifs pour compétir à ces élections législatives. Sur les 7 dossiers de déclaration de candidature déposés à la Cena pour ces élections législatives, cinq dossiers que sont ceux de L'Usl, l'Udbn, le Prd, le Parti Moele-Bénin et la Fcdb, ont été rejetés pour des irrégularités constatées. Si donc la compétition électorale prévue pour le 28 avril prochain, devrait se dérouler, ce sera entre les seuls partis de la mouvance présidentielle que sont l'Union Progressiste et le Parti Républicain. Une situation qui ne rend pas crédible le Benin dont la démocratie a été toujours prise en exemple dans le monde.
Préoccupé par la situation, le Président de la République, son Excellence Patrice Guillaume Athanase Talon a convoqué en urgence au Palais de la Marina le mercredi 6 mars toute la classe politique ainsi le Président de l'Assemblée Nationale pour la recherche d'une solution de sortie de crise pour des élections législatives plus inclusives et Pacifiques.
A souligner que l'opposition une fois encore dans ses erreurs, a boycotté la rencontre de crise convoquée par le Chef de l'État. Une absence inexplicable qui frise d'un acte de sabotage afin d'enliser plus le pays dans l'impasse. Comment peut-on demander une chose et son contraire? N'est-ce-pas cette même opposition qui a invité le Chef de l'État à convoquer une rencontre inclusive réunissant toute la classe politique afin d'aboutir à une solution de sortir crise?
Au cours de la rencontre à la présidence de la République ce mercredi 6 mars, le chef de l'État en tant que bon démocrate soucieux de la préservation de la paix dans son pays, a pris une décision de portée historique pour la décrispation de la tension sociopolitique qui prévaut dans le pays. En effet, déplorant l'absence de l'opposition pour ces élections législatives, le président Patrice Guillaume Athanase Talon en bon père de famille a instruit l'Assemblée Nationale aux fins de légiférer en urgence afin de proposer des textes électoraux plus adaptés afin d'aboutir à des élections législatives plus inclusives et pacifiques.
Encore une fois le président de la République a cloué le bec à ses détracteurs qui voulant lui rendre le pays ingouvernable. Qui a dit que le président de la République n'est pas un Pacifique qui place l'intérêt du pays au-dessus de tout?
Les Jeunes Patriotes du Bénin par la présente déclaration, saluent cet acte de bravoure digne d'un grand homme d'État du président de la République.
Quand une maison est en crise, seul le chef de famille par sa sagesse et sa hauteur d'esprit, agit dans le souci d'apaiser les tensions. Le président Patrice Guillaume Athanase Talon qui s'est mis au-dessus de la mêlée dans cette crise préélectorale, a encore prouvé qu'il reste un bon père de famille et un président de la République soucieux de protection des acquis démocratiques, de la préservation de la paix et du développement du Bénin.
Les Jeunes Patriotes du Bénin invitant les leaders de l'opposition à éviter de jouer à la politique de la chaise vide, à accepter la main tendue du chef de l'État afin de ne pas être pris comme une opposition belliqueuse. Les leaders de l'opposition doivent travailler à ne pas inscrire tristement leurs noms au fronton de l'histoire de ce pays.
Nous invitons par ailleurs l'Assemblée Nationale appelée en urgence à corriger les textes électoraux, à jouer convenablement son rôle afin d'aider le président de la République dans cette quête d'une solution de sortie de crise. Quand la patrie nous appelle, c'est pour le sens de l'honneur et de la responsabilité. Retournons à cette Patrie tout ce qu'elle nous a rendu de meilleurs.
Nous invitons aussi le peuple béninois à suivre de très près les comportements des uns et des autres dans la gestion de cette parenthèse de notre histoire pour le meilleur discernement.
Les jeunes Patriotes du Benin qui appellent le peuple béninois à la sérénité et à la préservation de la paix, passant par cette déclaration pour apporter son soutien indéfectible aux courageuses réformes du chef de l'État qui visent à mettre le Benin sur orbite du développement.
La branche ne se cassera jamais dans les mains du caméléon disait feu le Général Mathieu Kérékou. Nous Jeunes Patriotes du Bénin, nous disons que le Bénin ne tombera jamais au temps du président Patrice Guillaume Athanase Talon. Il sera révélé pour le bonheur de ses filles et fils pour qu'à la fin, notre cher président soit porté en triomphe.
Frédéric Béhanzin
Président des Jeunes Patriotes du Bénin
Cotonou, le 07 mars 2019
Frédéric BéEHANZIN