Charlemagne Honfo
Charlemagne Honfo président adjoint du Parti du renouveau démocratique (Prd) a répondu à la convocation de la Brigade criminelle, ce mardi 12 mars à Agblangandan. Alors que le président Adrien Houngbédji du Prd a brillé de son absence et a été auditionné à domicile selon les sources concordantes.
Le véhicule du maire de Sèmè Podji, président adjoint du Parti Prd, accompagné de certains de leurs militants, s'est immobilisé aux environs de 10heures 57 minutes devant l'entrée principale de la Brigade criminelle, où d'autres groupes de militants, curieux et hommes des médias l'attendaient. Après quelques minutes passées avec les responsables de brigade criminelle à l'intérieur de l'institution, Charlemagne Honfo est autorisé à aller chez lui. Au dehors, il a chaleureusement été reçu par les militants du Prd. A sa sortie de la brigade criminelle, Honfo affirme laconiquement que "la vérité triomphera". Pour rappel, aucune raison n'est officiellement avancée au sujet de la convocation des deux leaders du Prd. Des informations glanées et relayées dans la presse indiquent qu'ils sont recherchés à la brigade criminelle pour une affaire de recel de documents administratifs à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
En ce qui concerne le président du Prd, maître Adrien Houngbédji, il est également convoqué à la même heure, 10heures. Mais, ce dernier n'y était pas. Selon la radio Frison, il a été auditionné à domicile chez lui à Porto-Novo par les officiers de polices judiciaires. L'audition a duré selon la même radio environ une vingtaine de minutes. Pour des observateurs politiques, c'est l'ordre normal des choses. Car, il bénéficie encore de l'immunité parlementaire et de plus il est un président d'une institution.
Outre le président Hougbédji et son adjoint du Prd, Honfo, la brigade criminelle a également convoqué le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando dans ses locaux à Agblangandan. Des informations glanées sur le site des confrères de Banouto, le président de la Commission électorale est invité à se présenter à Brigade criminelle avec le dossier de candidature d'un candidat sur la liste du Prd pour le compte des élections législatives du 28 avril 2019. Le candidat dont il s'agit serait, dit le journal en ligne, celui qui se retrouverait à la fois sur la liste du parti de Me Adrien Houngbédji et celui du Mouvement des élites engagées pour un Bénin émancipé (MOELE-Bénin). Un doublon qui a conduit à l'invalidation des deux listes de candidature pour la Commission électorale, accusée depuis par le Prd de favoritisme.
A.H.