Vue partielle des femmes du Ministère de la justice et de la législation honorée
Le ministre de la justice et de la législation, Séverin Maxime Quenum, en bon mari a marqué cette journée dédiée aux femmes avec des bouquets de fleurs à l'endroit des femmes du comité des directeurs du ministère de la Justice mais également à l'endroit des femmes de toutes les directions centrales et techniques dudit ministère. Il a accompagné ces bouquets de fleurs avec un message fort et rempli de sens ; « Que l'édition 2019 de la Journée internationale de la femme, soit un repère de plus pour l'éclosion des talents féminins ».
Un geste vivement salué par les femmes à travers la Directrice de cabinet, Aleyya Gouda Baco, qui n'a pas trouvé les mots pour qualifier cette marque d'attention du chef de l'administration judiciaire à l'endroit des femmes du secteur justice. Un seul mot ne cesse de sortir de façon répétée, il s'agit des remerciements. Il faut constater, qu'à la justice, les droits humains sont respectés puisque cette journée s'est élargie vers la maison d'arrêt de Cotonou où les femmes ont été à l'honneur sur l'initiative du Directeur général de l'Agence pénitentiaire du Bénin, Jiles Sèdjro Yekpè en présence du Régisseur de la maison d'arrêt de Cotonou, Etchiha Afoha Jean-Eudes Conrade. Ainsi, la maison d'arrêt de Cotonou, a connu, sa première édition de la célébration de la Journée internationale de la femme. La première phase a démarré tôt le matin par un mini-tournoi de football organisé entre le personnel pénitentiaire féminin et les femmes pensionnaires de l'établissement. Ensuite les femmes détenues ont bénéficié d'une heure supplémentaire de visite qui leur a permis de passer plus de temps avec leurs parents. A la fin de la visite, la seconde phase qui s'est déroulée dans la chapelle a été consacrée au débat sur le thème national à savoir "le leadership féminin et l'égalité pour ligne de pensée''. A l'issue, la journée a été clôturée par une réjouissance sans incidents.
Une journée sans la femme est invivable !
Cette fête a continué toujours à la maison d'arrêt de Cotonou à l'endroit des femmes détenues, tôt ce matin samedi 09 mars 2019, avec la donation d'importants lots de kits comportant des ustensiles, des sceaux, des couches, de pains de savons... par l'Amicale des femmes du Port Autonome de Cotonou présidée par Madame Amoussou Kpéto Huguette. Un acte apprécié et salué par le Directeur général de l'Apb, Jiles Sèdjro Yekpè à travers le Régisseur de la maison d'Arrêt de Cotonou, Etchiha Afoha Jean-Eudes Conrade.
Jean DOSSOU