Le Gouvernement du Bénin par le biais du Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports vient à nouveau en aide au football béninois. Le mercredi 13 Mars dernier au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, les clubs engagés dans les championnats de Ligues 1, 2 et 3 ont reçu le soutien financier de la République.
Dix (10) Millions FCFA aux clubs de Ligue1, six(06) Millions FCFA aux clubs de Ligue2 et quatre (04)Millions FCFA aux clubs évoluant en Ligue 3. C'est le montant alloué aux associations à divers échelons engagés dans les championnats nationaux de football baptisés ''Vitalor" au titre de la subvention de l'Etat pour la saison 2018-2019. Avec un large sourire aux lèvres, les responsables de ces équipes de football ont défilé devant le Ministre de la Culture, du Toursime et des Sports, Oswald Homéky, le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa et le patron du football béninois, Mathurin de Chacus pour recevoir leur chèque. Au total, 400 Millions francs CFA ont été octroyés aux 57 clubs engagés dans ces championnats et à l'instance dirigeante du football béninois, notamment, la Fédération Béninoise de Football qui a été dotée d'un chèque spécial de 20(vingt) Millions FCFA pour son fonctionnement. Ce geste vient confirmer une fois la volontée manifeste du Chef de l'Etat, Patrice Talon et de son Ministre des Sports, Oswald Homéky de faire du sport en général et du football en particulier, un véritable secteur, pourvoyeur d'emplois et générateur de devises.
Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du sport d'Elite, près le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports a salué l'engagement du Gouvernement aux côtés des clubs de football et félicité les différentes équipes pour ce qu'elles apportent à l'animation du mouvement sportif béninois. Au nom du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa, a remercié l'Etat béninois pour avoir augmenté cette subvention qui selon lui va permettre aux responsables de gérer au mieux les difficultés financières que connaisse leur association.« Je n'ai pas de mot pour vous remercier monsieur le Ministre. Je vous prie de transmettre mes remerciements et ceux de toute la famille du football béninois au Chef de l'Etat », s'est contenté de dire Mathurin de Chacus, président de la FBF qui a invité les responsables des équipes bénéficiaires de ces subventions à l'utulilisation à bon escient de ces soutiens financiers. Après avoir réaffirmé l'engagement du Gouvernement aux côtés des acteurs du football béninois, le Ministre Oswald Homéky a invité les directions des clubs à plus de responsabilité dans l'utilisation de ces fonds. "Le rendez-vous du Nouveau départ, c'est celui du renouveau de notre football", a déclaré le Ministre Oswald Homéky avant de féliciter les acteurs pour l'effort continue qu'ils mènent pour permettre à leur club de vivre. "Grâce aux sacrifices des uns et des autres, grâce à notre volonté commune, nous avons réussi à conjuguer la crise au passé et mettre les ennemis d'hier tous ensemble"a-t-il apprécié.
Selon l'autorité, comme l'Etat a l'habitude de le faire depuis l'année dernière a décidé d'accorder son soutien aux clubs. "L'année dernière, en guise de témoignage de voir le ballon rouler à nouveau, nous avons donné aux clubs de Ligue1,2 et 3, des niveaux de subvention jamais atteints par le passé. Et je vous promettais que l'année qui suivrait, serait une année où le niveau des subventions augmenterait encore. Non seulement depuis le 1er Janvier 2019, le Gouvernement du Président Talon a inscrit dans la loi des finances exercice 2019 des dispositions qui font obligation aux grandes entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 1 Milliard FCFA de consacrer 1/1000 de leur chiffre d'affaires hors TVA au financement du sport, non seulement, le Président de la République a conduit en personne, les rencontres avec les responsables des entreprises du secteur public et du secteur privé pour les inciter à prendre en charge les associations sportives , notamment les clubs de football. Non seulement le Chef de l'Etat s'engage lui-même pour le rayonnement de notre football, nous sommes venus vous annoncer que les niveaux de subvention pour les clubs de Ligue1, de Ligue 2 et de Ligue 3 ont connu une augmentation", a précisé Oswald Homéky qui a réitéré aux bénéficiaires, les exigeances du Gouvernement quant à l'octroi des subventions. "...L'obligation vous est faite désormais de déposer la liste ainsi que les copies de tous les joueurs qui sont engagés dans vos clubs. Nous avons besoin désormais de l épanouissement de tous les joueurs...De nous assurer quel que soit le montant défini d'une base contractuelle. Nous allons vers la professionnalisation du football dans notre pays, et nous pensons qu'il est nécessaire voire impératif que chacun formalise ses rapports", a-t-il conclu.
Etienne YEMADJE