Dr. Sèdami Mèdégan Fagla à propos de la controverse autour des Elections législatives
L'émission sociopolitique "Carte Sur Table" de la Radio Océan-FM a reçu ce dimanche, Dr Sèdami Mèdégan Fagla, candidate, deuxième titulaire de la liste du parti "Union Progressiste" dans la 15ème circonscription électorale aux prochaines élections législatives. Elle a passé en revue l'actualité politique au Bénin surtout le blocage du processus électoral. Mais avant, elle s'est félicité du combat qu'elle a mené pour gravir les échelons.
L'organisation des élections législatives du 28 Avril 2019 connait quelques difficultés liées à l'application des textes de lois y afférents. Selon Dr. Sèdami Mèdégan Fagla, candidate deuxième titulaire de la liste du bloc "Union Progressiste" dans la 15ème circonscription électorale, "ce sont les partis de l'opposition qui bloquent le processus d'aller au bout". "Nous sommes perplexes, mais nous restons sereins", a-t-elle fait savoir tout en indiquant qu'au niveau du parti de l'Union Progressiste, ils sont prêts pour la compétition. Dr. Mèdégan Fagla a dénoncé le comportement des acteurs politiques de l'opposition qui au lieu de se mettre au pas ont passé leur temps à injurier et attaquer le Chef de l'Etat sur les réseaux sociaux et sur des chaînes de Télévision. " Lorsque nous votons les lois, quel que soit le regard que nous portons sur ces textes, nous devons les respecter", a-t-elle insisté avant d'ajouter:" Nous voyons les autres partis dont les listes ne sont pas acceptées (…). Nous avons la main-tendue pour les fait sortir de la situation qu'ils vivent".
A travers une déclaration faite en fin de semaine dernière, des membres des partis de l'opposition ont appelé à la démission du Ministre de la Justice, Séverin Quenum, du président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Emmanuel Tiando. Aux dires du Dr Mèdégan Fagla, outre la CENA, il y a la Cour Constitutionnelle dont les décisions sont sans recours. " Il ne devrait pas avoir raison de remettre en cause la décision de la Cour. Nous tombons dans le dilatoire. C'est irresponsable de penser de la sorte", se désole l'invitée de Océan-FM qui avance que l'opposition n'est pas prête pour aller aux élections." Au lieu de faire ces déclarations, il leur sera mieux d'oeuvrer pour que le processus aille jusqu'au bout", poursuit-elle.
Désormais grande figure de la classe politique béninoise, Dr Sèdami Mèdègan Fagla s'est félicitée de ce parcours exemplaire dont elle a fait montre et qui vient d'être couronné de succès. Ce n'est pas un fait du hasard, mais l'aboutissement d'immenses luttes. "Mon ascension est due à mon travail", a-t-elle affirmé. Deuxième titulaire sur la liste de l'Union Progressiste dans la 15e circonscription électorale pour les législatives d'Avril 2019, Dr. Mèdégan Fagla estime que son appartenance à la mouvance présidentielle s'explique par le fait qu'elle partage bien la vision du Chef de l'Etat, Patrice Talon. "En 2015, j'ai découvert un monsieur qui a une vision dont je rêve pour le Bénin", témoigne-t-elle avant de rappeler que de son parcours politique, elle veut incarner une nouvelle classe politique qui travaille avec tous les élus de sa circonscription, qui est en contact avec les élus locaux et sa base. A la question de l'animateur de savoir si les absences du PRD et du Réseau Atao ne sont-elles pas une voie royale ouverte à la mouvance de contrôler seule la 15e circonscription électorale, Dr. Mèdégan Fagla fait remarquer qu'il n'en ait rien. Et que ce qu'elle veut apporter à travers son élection est une nouvelle vision politique. Ce lundi 18 Mars, une quatrième session extraordinaire sera ouverte à l'Assemblée Nationale pour examiner les propositions de loi pour des élections inclusives. Pour un succès du processus, Dr. Sèdami Mèdégan Fagla invite les acteurs politiques à plus de respect aux textes du pays. " Si on respecte les textes de loi, je suis très optimiste pour une issue favorable de ces concertations", a-t-elle indiqué.
Regrettant le pourcentage accordé aux femmes dans les positionnements, l'invitée trouve que le problème, c'est au niveau des femmes. Selon elle, les femmes doivent travailler pour mériter leur place plutôt que d'attendre les acteurs politiques. La célébration de la journée internationale de la femme rappelle Dr. Sèdami Mèdégan Fagla devrait être une occasion pour poser un acte qui va éduquer les femmes, une période de célébration avec intelligence. A ce propos, elle entend créer un écosystème au sein duquel tout le monde va travailler pour les meilleures conditions de vie des populations, l'éducation des filles, l'accès à l'énergie pour tous.
Etienne YEMADJE