Visite au Bénin du Représentant Spécial de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel
M. Ibn Chambas au contact des acteurs politiques
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel Mohammed IBN CHAMBAS est en visite de travail au Bénin. Dans ce cadre, il a rencontré diverses responsables d'institutions ainsi que différents acteurs politiques.
La situation préélectorale au Bénin semble préoccuper l'Organisation des nations Unies (Onu) qui a dépêché sur place son représentant spécial dans la région. Ainsi donc, après la visite des commissaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, c'est autour de l'organisation des nations Unies de venir prendre le pool de la situation politique actuelle au Bénin. Dans son périple en terre béninoise, Mohammed Ibn Chambas a d'abord rencontré le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou. Avec ce dernier, il a eu des discussions relatives à la situation sociopolitique actuelle et sur le rôle majeur de la Cour constitutionnelle dans la gestion pour le maintien d'une démocratie consensuelle. Le diplomate onusien a plaidé pour des élections consensuelles pour la préservation de la paix.
Après ses échanges avec le président de la Cour constitutionnelle, Mohammed Ibn Chambas a rencontré successivement, les deux anciens présidents de la république. Il s'agit du président Boni Yayi et du président Nicéphore Dieudonné Soglo. A ces différentes occasions l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gouterès a écouté ces deux chefs d'Etat qui constituent aujourd'hui les deux têtes de pont de l'opposition politique au président Patrice Talon. Les uns et les autres lui ont exposé leur version de la crise politique actuelle née de l'application stricte de la nouvelle charte des parties politiques et du nouveau code électoral pour l'organisation des élections législatives du 28 avril prochain. Des élections qualifiées d'exclusives par l'opposition qui a vu ses différentes listes de candidatures rejetées par la commission électorale pour non-conformité aux textes.