Vue partielle d'un champ de coton
A la faveur d'une visite conjointe sur le terrain avec le ministre en charge de l'agriculture, les responsables de l'Association interprofessionnelle de coton (Aic), ont lancé un message de félicitation à tous les acteurs de la filière coton pour les efforts fournis et qui ont concouru à la production record d'environ 700 mille tonnes de coton graine pour le compte de la campagne cotonnière 2018-2019.
La visite de terrain des autorités du ministère de l'agriculture et de l'Association interprofessionnelle de Cotonou a révélé que les prévisions de production de 700.000 tonnes de coton graine pour la campagne en cours seront atteintes. Sur le terrain, la délégation conjointe après avoir fait le point des constats et des informations recueillies a remarqué dans les usines, plus de 630.000 tonnes de coton graine ont été déjà réceptionnées. Pendant ce temps, on dénombre plusieurs producteurs qui continuent de récolter du coton dans les champs ou qui sont en attente de convoyage de leurs productions respectives vers les usines d'égrenage indiquées.
Un fois encore, le retour au premier plan de l'Association interprofessionnelle de coton (Aic) dans la gestion de la filière produit ses effets positifs. En effet, constatant la diminution de la production cotonnière et le gouffre financier que cela constituait pour l'Etat, le président Patrice Talon a décidé de remettre au goût du jour, l'accord-cadre signé entre l'Etat béninois et l'association interprofessionnelle de Coton pour une gestion efficient de la filière. Dès lors, le professionnalisme et le savoir-faire de l'Aic ont contribué à une dynamisation de la production par la définition de meilleurs itinéraires techniques, la mise à disposition des intrants à bonne date, la motivation des producteurs et une meilleur organisation du convoyage du coton graine des champs vers les usines d'égrenage. Ainsi donc, d'environ 300 mille tonne en 2016, la production cotonnière connaît des augmentations record d'année en année. 2019 semble être une année de grâce pour la filière qui devrait atteindre les prévisions des 700.000 tonnes de coton graine produite.
Les responsables de l'Association interprofessionnelle de coton, très cotent des résultats atteints grâce au travail des producteurs de coton, ont félicité les différents acteurs pour avoir contribué à l'atteinte des objectifs. Certainement que la fête annuelle des cotonculteurs au cours de laquelle divers acteurs sont récompensés, connaîtra cette année, la remise de récompenses au-delà des habitudes des premières éditions.
Claudel AZANNAÏ