Le présidium lors du lancement du Laboratoire LmiRezoc à l'Université d'Abomey-C
L'amphithéâtre d'Etisalat à l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a servi de cadre hier, mercredi 20 mars 2019 à un séminaire de lancement du Laboratoire mixte de recherche Centre d'études des ressources en eau et de la zone critique (LmiRezoc). C'est le Vice-Recteur chargé de la recherche scientifique, le professeur Félicien Avlessi qui a présidé cette cérémonie. Il avait à ses côtés le Représentant de l'Institut de recherche pour le développement (Ird) au Bénin, Florent Engelmann.
Le Centre d'études des ressources en eau et de la zone critique (LmiRezoc) est un Laboratoire mixte international porté conjointement par l'Institut national de l'eau du Bénin (Ine) et un laboratoire de l'Ird nommé Institut des géosciences de l'environnement de grenoble (Ige). L'objectif du LmiRezoc (Centre d'étude des ressources en eau et de la zone Critique" est de mieux comprendre les interactions entre modifications du cycle de l'eau et changements environnementaux, entendus au sens large. Ses recherches ambitionnent de contribuer à une gestion soutenable de l'eau sur une planète en transition rapide au Bénin et plus largement en Afrique de l'Ouest. A ce séminaire qui donne le top des activités de ce laboratoire, les participants constitués essentiellement des scientifiques acteurs du secteur de l'eau et d'assainissement ont eu à passer à la loupe les résultats de recherche scientifique récents sur les ressources en eau du Bénin. En clair, ils ont, au cours des travaux, échangé sur une nouvelle approche pour améliorer la connaissance de la ressource en eau souterraine : le projet Noeva.
Souhaitant la bienvenue à leurs hôtes, le Directeur de l'Institut national de l'eau, Daouda Mama est revenu sur le contexte, les tenants, aboutissants et les quatre objectifs spécifiques du projet. L'un des objectifs du laboratoire est d'analyser et modéliser le cycle de l'eau de façon intégrée avec un focus sur la conception d'outils d'aide à la décision, notamment la prévention des crues au Bénin. A l'instar du chargé de la coopération scientifique et universitaire Gérald Brun, le Représentant résident de l'Ird au Bénin, Florent Engelmann, a indiqué que le Laboratoire Mixte de Recherche LmiRezoc est l'aboutissement d'une collaboration internationale de longue date, inscrite dans la durée, entre établissements de recherche. Le laboratoire s'appuie sur un observatoire Amma-Catch) qui étudie l'impact et la variabilité climatique et du changement d'occupation des sols sur les ressources en eau de l'Afrique de l'Ouest sur des sites au Bénin, au Niger et au Mali. Par ailleurs, il a souhaité le meilleur au LmiRezoc pour l'atteinte de ses objectifs et assure ses porteurs du soutien sans faille de la Représentation de l'ird au bénin pour sa bonne réalisation. Lançant les travaux du séminaire, le Vice-Recteur chargé de la recherche scientifique, Professeur Félicien Avlessi a salué le dynamisme qui a caractérisé tous les acteurs qui ont bataillé pour que ce projet passe du rêve à la réalisation. La présente cérémonie d'après lui, est la matérialisation du partenariat continu entre les chercheurs de l'ird et ceux du Bénin et de la Sous-région. Il a, pour finir, exprimé le voeu de voir les travaux de ce séminaire contribuer efficacement ay développement du Bénin et des autres pays associés au LmiRezoc.
Wendy J. KEDOTE