"Concentration, détermination et réalisme": Seule clé pour le Bénin pour triompher du Togo
Les Ecureuils en route pour la CAN/Egypte 2019
Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Egypte 2019 prennent fin ce week-end. Si certains pays ont déjà leur billet avant cette ultime journée, d'autres n'ont besoin que de faire un peu d'effort pour être dans le jardin des Pharaons en juin prochain. C'est le cas du Bénin qui recevra son voisin le Togo le dimanche 24 Mars 2019 dans l'antre du stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou pour une finale dans le groupe D.
Dans les canaux de communication, Télévision, Radio, téléphone portable, ordinateur et autres, les commentaires vont bon train sur la rencontre Bénin-Togo, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Egypte 2019. Après neuf (09) années de disette, les Béninois veulent voir leur sélection nationale aller goûter de nouveau aux délices de la plus prestigieuse des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Mais pour réussir ce pari, les Ecureuils ont besoin de réaliser tous les résultats possibles, sauf la défaite face au Togo qui menace de venir faire le hold-up parfait à Cotonou. Deuxième dans la poule D derrière l'Algérie déjà qualifiée, le Bénin (7points-2), compte deux points de plus que son adversaire, le Togo (5 points-3), classé troisième. Les Eperviers du Togo sont condamnés à une victoire pour être en Egypte. Raison pour laquelle, cette rencontre à une saveur d'une grande finale de football entre les deux pays. Claude LeRoy, le technicien français des Eperviers a battu le rappel des troupes. A part quelques deux ou trois cadres qui ne seront pas à Cotonou, tout le reste sera présent à Kouhounou.
De Shéyi Adébayor, Djéné Dakonam en passant par Matthieu Dossevi, Alaixys Ramoa, Floyd Ayité, Kodjo Fo-Doh Laba et autres, le Togo veut miser sur ses atouts humains pour créer la surprise. A l'opposé, le Bénin présente une équipe diminuée. Stéphane Sèssègnon, poumon des Ecureuils, Michael Poté, Fabien Farnolle et Sessi d'Almeida, quatre importrants cadres de la sélection ne seront pas du rendez-vous de Kouhounou. Sur papier, les Togolais sont supérieurs aux Béninois. Mais tout va se jouer au mental dimanche prochain. Concentration, détermination et réalisme constituent la clé qui va permettre au Bénin de triompher du Togo.
Joueurs et entraîneurs sont conscients de l'état d'esprit dans lequel il faut aborder ce match. Olivier Verdon, maillon essentiel de la chaîne dans le secteur défensif béninois a d'ors et déjà déclaré la guerre aux Eperviers. " Le football, c'est après tout le collectif. On est une équipe et on peut rivaliser avec tout le monde en Afrique. J'en suis sûr même. Du coup, Alaixys Romao et Mathieu Dossevi ne nous feront pas peur du tout. Collectivement on sera prêt en effort et on sera plus fort qu'eux dimanche", a-t-il déclaré en conférence de presse en début des préparatifs. "L'attitude doit être la même pour tout le monde. Il faut avoir l'ambition et la détermination...Ce match est important pour tout le monde. On rêve pour notre carrière, la qualification. En plus, cela fait neuf ans que le Bénin n'a plus participé à la CAN. C'est une grosse occasion dimanche d'être à ce rendez-vous", a affirmé Jordan Adéoti. Dans ce même groupe D, l'Algérie premier reçoit ce vendredi la Gambie, dernière qui espère aller jusqu'au bout de ses ambitions puisqu'en cas de victoire elle pouvait passer. Les préparatifs continuent et prendront fin samedi à huis-clos. Mais avant, la séance de ce vendredi soir sera ouverte au public qui va donner les dernières armes au commando à Michel Dussuyer.
Un plausible système de 4-2-3-1 ou 4-4-2!
Pour embrouiller les cartes et empêcher Claude LeRoy de gagner à Cotonou, plusieurs schémas s'offrent à Michel Dussuyer. A défaut d'un 4-4-2, il peut aussi baser son système de jeu sur le 4-2-3-1. Dans ce cas, Khaled Adénon et Olivier Verdon joueront dans l'axe de la défense béninoise avec sur les côtés Emmanuel Imorou et Séïdou Barazé. Devant eux, deux autres qui vont former la sentinelle pour empêcher en premier les actions adverses et les suppléer pendant les moments difficiles. Il s'agit de Jordan Adéoti et Rodrigue Kossi qui vont jouer aux essuie-glaces. Jodel Dossou, Cèbio Soukou et Yannick Aguèmon en milieu, pourront apporter le danger dans le camp togolais à tout moment tout en s'appuyant sur Steve Mounié, seul en pointe. Avec de très bonnes vitesses d'exécution, Jodel Dossou et Cèbio Soukou seront très redoutables dans le secteur offensif, surtout en jouant dans la verticalité. Ce qui pourrait générer beaucoup de coup de pied arrêtés. Grâce à ses qualités dans ce genre d'exercice, Yannick Aguèmon pourrait noyer toutes les ambitions des Togolais en marquant sur coup franc.
Caravane et marche des supporters prévues aujourd'hui et demain
Le match du dimanche reste très décisif. Les Ecureuils ont besoin du 12e homme, c'est-à-dire le public pour les pousser à la victoire. Au niveau du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin), il est prévu ce vendredi, une caravane qui va traverser plusieurs artères de Cotonou. Idem à Porto-Novo, à Parakou et à Natitingou pour rester en union de prière et faire du stade de l'Amitié un enfer pour les Togolais dimanche. C'est une initiative de la Fédération Béninoise de Football et du CNS-Bénin qui sera couronnée par une marche entre le stade de l'Amitié et le Ministère des sports samedi matin, selon des sources proches de l'organisation.
Etienne YEMADJE