Le ministre Houssou procédant à l'électrification de Gbéko, commune de Dangbo
L'ambition du gouvernement d'offrir de « l'énergie pour tous » ne cesse de se concrétiser au quotidien. Hier, mardi 26 mars 2019, le ministre de l'énergie, Dona Jean Claude Houssou a procédé à la mise en service des lignes électriques à Gbéko, commune de Dangbo, lesquelles lignes ont été construites au profit de huit villages. Ce fut la liesse populaire non seulement dans le rang de nombreuses autorités politico-administratives mais aussi des populations qui ont remercié le gouvernement de la rupture qui a joint l'acte à la parole.
Souhaitant la bienvenue à leurs hôtes, le maire de la commune de Dangbo, Mathias Kouwakanou a laissé entendre que l'électrification de Gbéko dans la commune de Dangbo est une promesse faite le Président de la République, Patrice Talon lors de sa campagne pour l'élection présidentielle d'avril 2016. A cet effet, il a demandé à ses administrés de prier pour le Président Talon afin qu'il puisse les réformes et actions engagés depuis son accession à la magistrature suprême pour le développement durable du Bénin. « le Président Talon règle ses problèmes sans bruits. Il est concret et pragmatique. Il est le Président qu'il faut pour les Béninois », a-t-il fait savoir. A en croire le Directeur général de l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise de l'énergie (Aberme), Francis Tchékpo, les ouvrages réalisés dans les six localités de Gbéko, commune de Dangbo se résument à la construction de la ligne d'alimentation Azowlissè –rive fleuve Ouémé (7500m long réseau Hta pur) ; la construction de la ligne de la traversée du fleuve Ouémé (1800m long réseau Hta pur) ; la construction de réseau de distribution électrique dans les localités de Sèho, Agbanta et Gbéko centre (3500m long Hta pur avec 30 lampadaires) ; la construction de réseaux de distribution électrique dans les localités de Dékangbo et Dankpo (2600 m long réseau Hta pur avec 20 lampadaires) et enfin la construction de réseaux de distribution électrique dans la localité de Allawadan (2800 m long réseau Hta pur avec 10 lampadaires ). Le coût total des travaux est évalué à 885 millions Fcfa. Toute chose qui a amené le Directeur général de la Sbee, Laurent Tossou a invité les populations de Gbéko et ses environs à veiller non seulement à la sécurité de l'ouvrage installé à s'abonner afin de bénéficier de l'énergie électrique à moindre coût dans leurs ménages. Tour à tour les députés à l'Assemblée Nationale, Paulin Gbénou et Justin Agbodjèté a ont salué et félicité la Président de la République, Patrice Talon pour avoir joint l'acte à la parole. Selon eux, le volet social est hautement pris en compte dans le Programme d'actions du gouvernement (Pag 2016-2021). Ils ont pour finir, rassuré les populations que les autres doléances pour leur bien-être, seront réglées dans les tout prochains jours.
Procédant à l'électrification de la localité de Gbéko dans la comme de Dangbo, le ministre de l'énergie, Dona Jean Claude Houssou a d'entrée de jeu remercié las populations pour leur engagement et accompagnement aux idéaux du Président Patrice Talon. Selon ses propos, l'électricité permettra de créer plus d'activités génératrices de revenus dans une localité, de chasser l'obscurité et de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens. « Le Président Talon est un bâtisseur des temps modernes. Prenez soins de ces infrastructures qui contribuent au développement de vote localité. Plusieurs autres actions suivront dans la jours à venir pour le développement de Gbéko », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE