Phote de famille des participants à l'atelier de démarrage du Plan stratégique d
Bénin Marina Hôtel de Cotonou sert de cadre depuis le mercredi 27 mars dernier à un atelier de démarrage du Plan stratégique pays du Programme alimentaire mondial (Pam). Les travaux de ces assises ont été ouverts par la Directrice adjointe de cabinet du Ministère du plan et du développement (Mpd), Sakinatou Béllo. Elle avait à ses côtés, le Représentant résident du Programme alimentaire mondial, Dr Guy Mesmin Adoua.
Le Plan stratégique pays (2019-2023) proposé permettra au Pam de se repositionner et de passer d'une assistance directe à un rôle consultatif et d'appui au gouvernement dans la conception et la mise en oeuvre d'un Programme d'alimentation scolaire intégré basée sur la production locale. Au cours des travaux qui vont durer 03 jours, les participants vont s'approprier le Plan mais aussi faire des propositions pour une bonne mise en oeuvre du programme. Dans son mot de bienvenue, Alastaire Alinsato, Directeur général de la coordination et du suivi des Odd au Ministère du plan et du développement a précisé qu'en tenant compte des recommandations issues de l'Examen stratégique national « Faim zéro », à l'horizon 2030, des évaluations et des enseignements tirés et conformément aux priorités du gouvernement, le Pam adoptera une approche intégrée pour aider le gouvernement à lutter contre l'insécurité alimentaire au niveau des ménages, des communautés et des individus en se concentrant sur les causes profondes à travers l'alimentation scolaire, une assistance nutritionnelle et le renforcement des capacités nutritionnelles avec l'alimentation scolaire
Renchérissant ses propos, le Représentant résident du Pam au Bénin, Dr Guy Mesmin Adoua a fait observer que le Plan stratégique pays prend un ensemble d'activités qui constituent des priorités pour le Pam mais qui s'alignent sur les priorités nationales devant être mises en oeuvre sur 05 ans. Selon ses propos, le Pam, sur la base des différentes priorités a essayé, d'établir les actions, les interventions pour pouvoir s'occuper de la sécurité alimentaire afin d'accompagnement le gouvernement pour l'atteinte de ses objectifs. « Les cantines scolaires constituent une priorité. Elles seront une porte d'entrée avec lesquelles, on va lier la production agricole, la nutrition, l'hygiène alimentaire, la santé, l'eau et l'hygiène alimentaire afin de créer un climat de développement local », a-t-il ajouté.
Ouvrant les travaux, La Directrice adjoint de cabinet, Sakinatou Béllo a laissé entendre qu'au Bénin, l'insécurité alimentaire touche 34% de la population et 45% des décès des enfants de moins de 05 ans, est dû à la malnutrition chronique, ce taux se situe au dessus de 30% jugé critique par l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Face à cette situation, a-t-elle poursuivi, le gouvernement du Bénin a adopté un Plan stratégique de développement du secteur agricole évalué à 2,85 milliards de Uss. « L'adoption de ce plan stratégique vient confirmer le souci majeur du Bénin de réaliser non seulement l'Odd 2 de l'agenda 2030 mais aussi de bouter au plutôt la faim hors du pays, en faisant de l'agriculture, un levier important de développement économique et social du pays. Sakinatou Béllo a pour finir remercié le Pam pour toutes ses actions pour le développement durable du Bénin.
Wendy J. KEDOTE