Le ministre Dona Jean-Claude Houssou exposant les enjeux de la Semaine de l'éner
Du samedi 06 au jeudi 11 avril 2019 aura lieu sur toute l'étendue du territoire national, la Semaine de l'énergie électrique. A quelques jours de cet important évènement, le ministre de l'énergie, Dona Jean-Claude Houssou a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a exposé aux hommes des médias que ladite semaine sera axée sur des Journées portes ouvertes afin de montrer aux populations les actions déjà menées dans le secteur énergétique depuis l'avènement du régime de la rupture.
A en croire le ministre de l'énergie, Dona Jean Claude Houssou, la Semaine de l'énergie électrique vise à faire connaitre aux populations désireuses d'en savoir davantage, les réalisations concrètes dans le secteur de l'énergie électrique depuis le 06 avril 2016. Il a ensuite indiqué qu'au menu de cette première édition de la Semaine de l'énergie électrique qui se tiendra dans les principales villes du pays à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou, il est prévu des Journées portes ouvertes. Ces dernières permettront aux structures intervenant dans la chaîne de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique au Bénin telles l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise de l'énergie (Aberme), la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee), l'Association béninoise d'eau et d'énergie (Abee), l'Autorité de régulation de l'électricité (Are), la société Winch Energy Bénin et enfin l'Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables (Aiser) de se révéler au peuple béninois. En clair, ces structures vont présenter au public béninois les mesures du gouvernement du président Patrice Talon pour l'autonomisation énergétique du Bénin. Par ailleurs, le ministre Dona Jean Claude Houssou a indiqué que cette Semaine dédiée à l'énergie électrique entend montrer combien le gouvernement porte à coeur le secteur énergétique. « Grâce à la mise en oeuvre de certaines actions des améliorations significatives sont enregistrées dans la fourniture des services énergétiques et nous conforte dans la poursuite des initiatives et des réformes en cours », a-t-il martelé.
Pour sa part, le ministre Houssou souhaite que la Semaine de l'énergie électrique soit un moment de partage d'idées et de connaissances pour qu'à la fin, rien ne soit plus comme avant. Il projette alors l'aménagement hydroélectrique multifonction de Dogo bis d'une puissance de 128 MW, de l'aménagement des sites hydroélectrique de Vossa (60Mw) et de Bétérou (20 Mw). Il a pour finir, invité les populations à faire massivement le déplacement vers les stands, de saisir l'opportunité de rencontrer et de discuter avec les acteurs cachés ou visibles qui grâce à leurs investissements, participent à la transformation du secteur électrique au service du développement socioéconomique du Bénin.
Wendy J. KEDOTE