Le présidium lors de la conférence de presse lançant les activités du Keyzit
Royal l'hotel de Cotonou a servi de cadre le mercredi 27 mars 2019 à une conférence de presse de la maison de disque « Keyzit ». Cette sortie médiatique entre dans le cadre du lancement officiel des activités dudit groupe Bénin. Il a été question de présenter non seulement les différents services du Keyzit mais aussi d'accompagner les artistes chanteurs afin qu'ils puissent travailler et sortir leurs projets dans les meilleures conditions.
Ce sera désormais plus facile aux artistes béninois de faire et de jouir de leurs efforts. La maison du disque Keyzit se plante officiellement au Bénin. En effet, cette maison de disque a été créée en 2009 et dispose à son actif près de quatre filières d'accompagnement des artistes à savoir : La distribution, des labels, du publishing et de la communication. Keyzit a pour objectif principal d'accompagner les artistes chanteurs afin qu'ils puissent travailler et sortir leurs projets dans les meilleures conditions. Selon le fondateur et Président Directeur Général Moussa Wagué, Keyzit envisage être le numéro 1 en Afrique en tant que label. Après son installation en France, le Royaume-Unis, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil, Keyzit est déjà installé dans 11 pays africains parmi lesquels on peut citer le Bénin. « La musique, c'est de la passion mais c'est également du Business », a déclaré le fondateur et Président Directeur Général Moussa.
La particularité de cette maison de disque selon le Pdg est que Keyzit accompagne non seulement les artistes connus mais a également pour but de dénicher les talents cachés pour en faire des artistes de renoms. Il va jusqu'à déclarer que plus de 80% des rappeurs français sont passés par Keyzit. En Afrique, on peut citer certains artistes comme Sidi Diabaté, Flobi ou encore Blaaz du Bénin. Par son savoir, Moussa Wagué avance que Keyzit est dans la polyvalence et travaille avec les artistes de tout style musical. Sur le plan international, Keyzit se distingue par la production, l'édition et la distribution, des caractéristiques indispensables d'une véritable maison de disque. Pour Jean Mathieu Bahini, Directeur Général de Keyzit Bénin, c'est une chance pour les artistes béninois de se faire valoir davantage et de se ventre chèrement à l'international. Il reconnaît que la tâche ne sera pas facile et annonce qu'il travaillera très dur avec les artistes béninois pour l'excellence de la musique.
Joël WONOUSSO (Stag)