De nouveaux joueurs pourraient intégrer la sélection nationale
Depuis le dimanche 24 Mars dernier, le Bénin a inscrit son nom en lettre d'or dans les annales de la Confédération Africaine de Football (CAF). En effet, les Ecueruils vont disputer la première Coupe d'Afrique des Nations de football à 24 pays. Ce sera en Egypte entre juin et juillet 2019. Une fois la qualification acquise, ça se bouscule énormément déjà au portillon de la sélection nationale. Des joueurs qui n'ont jamais porté la tunique jaune font leur apparition et marquent leur disponibilité pour défendre les couleurs nationales.
Qui ira, qui n'ira pas en Egypte en juin prochain pour prendre part à la première Coupe d'Afrique des Nations de football, sous la bannière des Ecureuils du Bénin? La liste définitive qui sera retenue par Michel Dussuyer et déposée à la Confédération Africaine de Football (CAF) donnera plus de détail sur cette interrogation. L'objectif, selon les autorités gouvernementales et de la Fédération Béninoise de Football (FBF) est de voir le Bénin accéder au moins au second tour de la CAN. Un défi qui n'est pas impossible, mais qui reste très difficile à être relevé. En effet, une chose est de réussir les éliminatoires, mais l'autre est de reconnaître que les données ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit de disputer un match en phase finale de Coupe d'Afrique des Nations. Pour réaliser de bons résultats, il faut avoir une équipe véritablement compétitive.
Physiquement, techniquement et tactiquement au top niveau. Tout ceci se résume à plusieurs paramètres. Avoir de bons gardiens de but, de très bons défenseurs, de bons milieux de terrain et des attaquants qui peuvent faire la différence sur de maigres occasions, surtout qu'à la CAN, les belles occasions de but ne sont pas nombreuses. Ce qui est sûr, tous les joueurs qui ont qualifié le Bénin à la Coupe d'Afrique des Nations 2019 ne seront pas au pays des Pharaons. Et pour cause! Certains ont montré leurs limites et donc ne constituent plus un atout pour le Bénin qui a un honneur à défendre désormais à la plus prestigieuse des compétitions de football de la CAF. Cesser d'être un donneur automatique de points, mais un adversaire à craindre véritablement. C'est désormais le mot d'ordre!
Plus question d'aller faire du tourisme à la CAN comme ce fut le cas par le passé, mais de faire de bons résultats et d'aller très loin dans la compétition. Comme on peut déjà le constater, les places seront chères. Des changements interviendront dans beaucoup de compartiments. Etre à la CAN sera une question de mérite. Actuellement, l'équipe du Bénin n'est pas encore suffisamment assise tant dans les buts, en défense, au milieu et plus encore dans son attaque. Il faudra donc l'étoffer par bien d'autres joueurs, capables de se mettre en évidence. Cette situation aiguise déjà des appétits. Au lendemain de la qualification, des noms de joueurs poussent déjà sur la toile comme des champignons. Naoh Awassi, défenseur de 21 ans à SF LOTTE, club de 3e division allemande avec une taille de 1m93, Don-Armel Tchilao, 1m83, attaquant de 23 ans seraient en train de frapper déjà à la porte de la sélection. Ils ne seront pas seuls. Car, d'autres noms de joueurs, binationaux ou non, inconnus au bataillon vont faire leur apparition bientôt.
Sur les réseaux sociaux, Colin Dagba du PSG (France), Daniel Didavi, VfB Stuttgart(Allemagne) et autres sont invités par des internautes à venir défendre les couleurs du Bénin. Vont-ils répondre finalement par l'affirmatif? Difficile de le dire puis qu'ils ont déjà décliné l'offre. Sait-on jamais, ils peuvent revenir sur leur décision. Ce qui est sûr, il y en a qui viendront tenter leurs chances au cas où Michel Dussuyer leur ferait appel pour les stages. Ces joueurs vont sauter sur l'occasion de la qualification du Bénin à la CAN-2019, surtout ceux qui ne sont pas dans de grands clubs ou qui n'ont pas assez de temps de jeu et qui ne veulent pas terminer tout jeune, leur carrière de footballeur ou dans une moindre mesure, veulent retourner à leurs origines. Dans cette catégorie, on pourrait retrouver: Jules Koundé, 20 ans Bordeaux, Ligue 1 France, Sam Guezo 20 ans Angoulême, CFA 2 France, Défenseur polyvalent, Mael Sèdagondji 19 ans Dijon U19 Défenseur National France, Lamine Ahouissoussi, 18 ans Excentré droit et gauche Montceau U-17 France, National, Bertrand Djidjoho, 18 ans, Rennes, Marvin Byll, 19 ans, Milieu, Sedan D4 France, Joël Sogbo, 20 ans, Hapoel Hadara, D2 Israël, Attaquant, Salim Bawa, 20 ans, Stade Marocain D3, Milieu de Terrain,Rabiou Ayigbédé, 20 ans, JD Sinha, amateur, Brésil, Matteo Ahlinvi, 19 ans, EA Guingamp (Réserve) France.
Michel Dussuyer ne perd de temps. Il est déjà rentré en France après la victoire du Bénin face au Togo(2-1). Il va profiter des dernières semaines des championnats internationaux pour sonder les clubs dans lesquels évoluent des binationaux et autres pour constater si le potentiel existe. Pourvu qu'au lieu des renforts, qu'il n'amène pas des "renfaibles" qui viendront tout gâter. Des cas comme: Rachid Achille Rouga, Sylvain Rémy, Moustapha Agnidé, Emmanuel Souka, Kabirou Mousoro..., qui n'ont malheureusement apporté grandes choses à la sélection, restent encore vivaces dans les esprits. Seulement, la concurrence s'annonce rude dans l'écurie des Ecureuils. Des joueurs risquent de perdre leur place et donc pourront manquer la CAN. Tel que cela se bouscule déjà au portillon de la sélection, Michel Dussuyer pourrait se retrouver dans l'embarras de choix si éventuellement il faisait appel à d'autres joueurs qui vont convaincre pendant les stages qui seront organisés incessamment avant la CAN.
Etienne YEMADJE