Le présidium lors de la déclaration de presse du Syndicat des artistes G113
La situation dans le domaine culturel n'est pas reluisante. Et pour prendre le peuple béninois à témoin, le Syndicat des artistes G113 a fait une déclaration le mercredi 03 avril dernier à la Bourse du travail à Cotonou. Ce dernier invite le ministre de la culture, Oswald Homeky à prendre toutes les dispositions nécessaires et ce dans les brefs délais non seulement pour rendre dynamiques certaines directions sous tutelle de son Ministère ; mais aussi et surtout à faire procéder au payement des artistes et des prestataires de l'édition 2018 du Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb).
Dans la déclaration lue par le 1er Secrétaire général adjoint du Syndicat des artistes G113, Oscar Allossè, les artistes et autres acteurs culturels du Bénin disent être déçus que le Fonds des arts et de la culture (Fac) soit dépossédé de toutes ses attributions. A preuves, indique-t-il, des projets du ressort de cette structure sont créés à l'arrivée du Ministre de la culture, Oswald Homéky et ont des budgets accordés à 100%. Au même moment, le Fac est dépouillé. Les 650 millions prévus pour financer les projets des acteurs culturels et des artistes sont très insuffisants, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, les artistes et acteurs culturels disent aussi ne pas comprendre comment les projets créés par le Ministère sont gérés quand on sait que des Directions sous tutelle du Ministère ne fonctionnent pas. Aujourd'hui ;le bureau béninois des droits d'auteurs (Bubedra) et ses directions ne sont pas opérationnelles ; la Dean également sans Conseil d'administration.
L'autre sujet très important abordé au cours de cette déclaration est relatif au non payement des artistes et prestataires de l'édition 2018 du festival international du théâtre du Bénin (Fitheb) . A en croire le 1er Secrétaire général du Syndicat des artistes G113, Oscar Allossè et les siens, cette situation n'honore pas le Ministère de la culture en particulier et le Bénin en général. C'est pourquoi, ils veulent voir le ministre Homeky agir comme il le fait dans le domaine des Sports. Bien d'autres sujets ont été abordés lors de cette rencontre avec les hommes des médias. Il s'agit entre autre de la question de paiement des dettes du Fac et les initiatives culturelles du Bénin.
Face à toutes ces préoccupations, le Syndicat des artistes G113 dont la mission fondamentale est de défendre les intérêts des artistes exhorte le ministre de la culture à prendre en compte ses revendications dans les grandes prises de décisions. « Le Syndicat des artistes G113 vous réitère sa disponibilité à vous accompagner ainsi que votre cabinet et toutes vos directions techniques », a conclu Oscar Allossè. Cette déclaration du Syndicat des artistes G113 a reçu le soutien de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). Dans son adresse, le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou a félicité ses militants pour avoir décidé de se faire entendre après que toutes les voies de négociations aient échoué. Ce dernier a réitéré l'engagement et la ferme volonté de leur confédération qui va se battre à leur côté jusqu'à la satisfaction de leurs revendications pour leur plein épanouissement.
Wendy J. KEDOTE