Réformes dans l'enseignement /Année scolaire sans grève et examens à bonnes dates
Année scolaire 2018-2019 tire progressivement à sa fin avec à la clé, l'organisation à bonnes dates et sans incidents des examens du Certificat d'aptitude professionnelle (Cap), du Brevet d'études du premier cycle (Bepc), le Certificat d'études primaires (Cep) et le Baccalauréat. Face à cette situation et grâce aux réformes engagées par le gouvernement Patrice Talon dans le secteur de l'enseignement, plusieurs parents d'élèves expriment leur satisfaction. Beaucoup l'ont signifié à travers les antennes de radios dans différentes émissions politiques et même sur les appels sur l'actualité.
Lentement mais sûrement, les réformes dans l'enseignement et dans l'éducation nationale au Bénin portent déjà leurs fruits. En témoigne les déroulements sans anicroche des épreuves du Certificat d'aptitude professionnelle du Brevet d'études du premier cycle, depuis ce mois de mai et du mois de juin à savoir : le Certificat d'études primaires et le Baccalauréat qui s'annoncent sans difficulté aucune. En effet, des parents d'élèves apprécient le bon déroulement des différents examens sans les grèves et saluent le sens de patriotisme des enseignants. « Les réformes sont dures, certes. Les enseignants étaient frustrés quand la loi sur l'encadrement du droit sur les grèves a été adoptée au Parlement. Mais avec les dialogues entres les différents camps, la satisfaction progressive des différentes revendications par le gouvernement, les enseignants ont aujourd'hui compris l'enjeu. Et cette année, nos enfants sont allés à l'école sans mouvement de grèves, chose connue, il y a longtemps au Bénin. Je salue le sens d'écoute et de patriotisme des enseignants, le courage du gouvernement par rapport aux réformes en l'espèce», a fait savoir Sévérin Gangnon, parent d'élève sur une radio de la place ce mardi 28 mai. Selon lui, les aveugles voient et les sourds entendent déjà toutes les prouesses notées cette année scolaire, grâce à l'implication et le sacrifice de tous les acteurs.
Abondant dans le même, madame Célestine Dègbédji épouse Gbossou, parent d'élève affirme que, c'est une victoire. Et cette victoire poursuit-elle, est à l'actif de tous les acteurs du système éducatif. Elle a cet effet souhaité que le cap soit maintenu pour les prochaines années. « En attendant les résultats des examens, je trouve qu'il faut saluer le chef de l'Etat et son gouvernement, les acteurs syndicaux, les enseignants et autres acteurs de la chaîne», a-t-elle reconnu. Des interventions de ceux-ci et bien d'autres, on note aisément qu'ils rivalisent d'éloges envers le Président Talon pour les réformes engagées dans le secteur de l'enseignement. Pour ces différents parents d'élèves, cette réforme a permis aux apprenants de suivre les cours avec assiduité, concentration et assimilation. Ils sont donc aptes à faire face à toutes épreuves dans les différentes matières de leur série.
On se souvient encore des remous enregistrés quand la loi qui encadre désormais les grèves au Bénin a été votée par les députés et promulguée par le président Talon. Même ceux connus lors de la première qui avait supprimé le droits des grèves. Mais, même si aujourd'hui, quelques cas de résistances sont notés, des preuves irréfutables existent pour convaincre et témoignent de la bonne foi du gouvernement à faire du système éducatif, un véritable secteur de développement. Les parents d'élèves ont donc raison de saluer et de louer le courage que le chef de l'Etat a eu pour engager et faire voter cette loi sur l'éducation nationale.
Antonin HOUNGBADJI