Avec une production annuelle de 11. 269 403 tonnes, le Bénin occupe la 2ème position derrière la Côte d'Ivoire en matière de production de produits vivriers dans l'espace de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine. Ces chiffres ont été rendus publics en mars 2019, dans le rapport périodique sur la conjoncture économique au sein de l'espace pour le compte du 4ème trimestre 2018.
Les réformes structurelles engagées par le Gouvernement Talon dans le secteur de l'économie béninoise portent déjà des fruits dans le domaine de la production agricole. Le Bénin commence à gagner les meilleurs places dans l'espace économique et monétaire ouest-africaine. La note de conjoncture économique de la zone Uemoa au 4ème trimestre 2018, classe en effet le Bénin comme deuxième producteur de produits vivriers. Le pays de Patrice Talon avec une production de près de 12, 3 mille tonnes vient juste derrière la République de Côte d'Ivoire qui enregistre au compteur, une production totale de produits vivriers au 4ème trimestre 2018, de 17 603 318 tonnes. Le Sénégal quant à lui occupe la 6ème place du classement des meilleurs producteurs de produits vivriers dans la zone Uemoa malgré la hausse notée dans production.
Ainsi donc, après les bons résultats notés dans la production cotonnière qui est passée d'environ 300 000 tonnes en 2016 à plus de 700 000 tonnes de coton graine en 2019, le Bénin prouve à la sous-région que sa politique agricole est intégrée et ne se focalise pas que sur les produits d'exportation. Les mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne la mise en place à bonne date des engrais vivriers, la poursuite de la recherche pour la mise au point de semences améliorée et les appuis divers aux producteurs sont certainement à l'origine de ces bons résultats. Le gouvernement béninois entend donc poursuivre dans cette politique qui donne des résultats. Il y a quelques semaines seulement, des navires contenant des engrais vivriers et des engrais coton ont accosté au Port autonome de Cotonou et ont déchargé leurs cargaisons qui seront acheminées vers les localités destinataires. Quant au coton, l'Association interprofessionnelle du Coton met aussi les bouchées doubles pour faire encore évoluer le tonnage dans la production nationale de coton graine qui a franchi la barre des 700 000 tonnes pour le compte de la précédente campagne.
Les chiffres publiés dans ce rapport, mentionnent dans le cas de l'indice relative à la création d'entreprises dans la zone Uemoa par exemple, mentionnent qu'au 4ème trimestre 2018, 925 entreprises ont été créées au Bénin contre 1024 entreprise au trimestre précédent. Mais comparativement au 4ème 2017, l'indice de création d'entreprises a connu une progression de 14,1%. On note aussi une baisse de l'indice du chiffre d'affaires au Bénin. L'indicateur du chiffre d'affaires du Bénin a baissé de 8,5% au 4ème trimestre 2018 par rapport au 3ème trimestre de la même année. Cette mauvaise tenue de l'indice s'explique selon certains spécialistes, par les baisses enregistrées au niveau du chiffre d'affaires des secteurs des industries cotonnières et textiles et des industries manufacturières. Mais cette seule fausse note ne remet pas en cause les bonnes performances de l'économie béninoises qui sont le fruit des réformes opérées par le gouvernement du président Patrice Talon. Des réformes dont l'efficacité est d'ailleurs saluée par les experts de l'Union économique et monétaire ouest - africaine.
Edith GAGLOZOUN