Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Colloque International sur la consolidation de la démocratie en Afrique.
Des stratégies de consolidation de la culture démocratique élaborées.


Conjointement organisé par l'Institut Parlementaire du Bénin (Ipab), l'Institut Néerlandais pour la Gouvernance Multipartite (Nimd), l'Institut pour la Gouvernance Démocratique (Igd), et l'Université d'Abomey-Calavi, le colloque international sur la consolidation de la démocratie en Afrique a clos ses travaux le jeudi 27 juin 2024, sur des notes de satisfaction des participants et partenaires de soutien. 

L'organisation de cette réunion soutenue par l'Institut Néerlandaise pour la Gouvernance Multipartite (Igd) a porté sur l'exploration de pistes de stratégies et de consolidation de la démocratie en Afrique  à travers le développement des travaux de recherches scientifiques, de valorisation du secteur de la culture et de la formation des jeunes. Tout comme, en témoignent la participation à ce colloque des experts et chercheurs en provenance des universités d'Afrique d'Europe et d'Amérique aux côtés d'une cinquantaine de députés à l'Assemblée nationale et des représentant d'une kyrielle d'Osc et de partis politiques et d'organisations de jeunesses.

 

 

 

 Cette diversité d'horizon a rehaussé l'éclat et la pertinence des discussions faites de près d'une soixantaine de communications présentées en plénière ou en ateliers avec de riches panel. Il n'en faut pas plus pour s'assurer de la fécondité de la moisson des résultats après trois jours de labeur. Tout comme , le témoignent des représentants d'institutions et parties prenantes à ce colloque, au nombre desquels : Pr Azizou Chabi Imorou, directeur de l'Igd, qui a exprimé sa satisfaction: « Si notre colloque a quelque mérite, c'est d'avoir permis ce dialogue entre enseignants chercheurs et les praticiens de la politique (députés et institutions de la République) et ceux qui vivent au quotidien les avatars de la démocratie "Selon le directeur, Azizou Chabi Imorou, les résultats issus du colloque de Cotonou confirment bien la dénomination de " laboratoire de la démocratie " souvent attribuée au Bénin. Aussi il a exprimé son engagement à travailler pour rendre disponibles les différents actes et rapports issus de la réunion. Il a exprimé toute sa gratitude à l'endroit des initiateurs et facilitateurs du colloque. En premier l'Ambassade royale des Pays-Bas pour son appui financier, le gouvernement et le parlement du Bénin. Des impressions également partagées par Hans Christaane, représentant de l'Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite au Bénin, convaincu de ce que, "l'échange des informations et opinions, le libre débat et dialogue sont des outils nécessaires pour affiner la démocratie au Bénin et en Afrique.

 

 

 En fin une série d'allocutions prononcées à la cérémonie de clôture du colloque Pr Mahougnon Kakpo, représentant du président de l'Assemblée nationale a laissé entendre que les résultats de cette rencontre vont servir de source d'inspiration pour les travaux parlementaires, des acteurs politiques et des universitaires pour la consolidation de la démocratie en Afrique et au Bénin, avant d'exprimer des remerciement à l'endroit de l'Ambassade royale des Pays-Bas pour son appui technique et financier pour la tenue de rendez- vous scientifique.

Léonel EBO

 

Encadré 

 

En chiffre:

 

Le colloque international sur la consolidation de démocratie en Afrique 

Chercheurs et experts nationaux ou étrangers 108 en provenance de 38 universités d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Députés à l'Assemblée nationale, Représentants de partis politiques du Bénin 20. Jeunes militants de partis politiques 10, Représentants d'Osc: 10 ; Pays participants (Afrique, Europe et Amérique):12. Conférence inaugurale: 1. Conférences plénières: 2. Panels 9. Communications en ateliers 69



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication