Vendredi 28 juin 2024, réunis en séance plénière, les députés ont mené avec des membres du gouvernement le débat d'orientation budgétaire en prélude à l'examen du projet de loi des finances gestion 2025. Après audition des grandes orientation de la politique et économique pour les trois prochaines années, les députés ont formulé plusieurs propositions et recommandations au gouvernement en présence de Romuald Wadagni, Ministre d'Etat en charge de l'économie, des finances et de la coopération et de celui de la justice et de la législation Yvon Dètchénou
Aux nombre de ces recommandations, les parlementaires, invitent le gouvernement à: faire un état des lieux de l'emploi au Bénin afin de définir une politique adéquate d'insertion des jeunes diplômés notamment : des lycées agricoles et l'implication des Pme dans le processus d'acquisition de matériels informatiques et la réalisation d'un audit au niveau de la Sirat. Aussi, proposent -ils à l'exécutif, la création d'un fonds de soutien aux agriculteurs en cas de catastrophes naturelles, la révision suivant les standards de la sous région des prix de location du mètre carré du parcking aéroportuaire afin de réduire le coût des billets d'avion. Enfin, les élus du peuple recommandent au gouvernement, le renforcement de la veille stratégique pour faire face aux chocs exogènes avec des pays frontaliers.
Les députés ont également été informés du contenu du rapport de la politique économique et budgétaire en cours d'étude. Ce document est charpenté en trois parties: la situation financière sur la période 2021-2023, les perspectives économiques et financière sur la période 2025-2027 et le chapitre des discussions et recommandations. Sur la base des orientations économiques du gouvernement et tenant compte de l'exécution à fin mars 2024, de la loi de finances, déroulée dans un contexte caractérisé par une économie forte et résiliente, le taux de croissance de l'économie béninoise s'afficherait en 2024 à 6,6℅ contre 6,5℅ en 2023 et 6,℅ en 2022.Cette performance découle de la bonne conduite du Programme économique et financier avec le Fmi, du développement du secteur industriel dont l'objectif serait de poursuivre la remontée des chaînes de valeur pour une transformation locale des produits agricoles et non agricole, indique le rapport de la commission. Les progrès notés seront renforcés par des actions de diversification de l'économie, la modernisation des régies financières, l'amélioration des capacités de production et la productivité de l'économie.
Léonel EBO